Les années sont toujours animées en termes de créations cinématographiques et avec le retour au premier plan des salles de cinéma suite à des années délicates et également, grâce à des plateformes SVOD toujours plus enclines à créer du contenu, le choix est souvent important en matière de cinéma.
Chaque millésime comporte son lot de réussites et de ce que de nombreux amateurs n’hésitent pas à lister dans leur top films parus chaque année. Une fois de plus, nous nous servons de l’occasion pour nous aussi prendre part à une telle liste non exhaustive et donc, à lister les créations qui comptent, pour beaucoup, parmi les meilleurs films de l’année 2022.
As Bestas
Un film dramatique mettant en scène Marina Foïs et Denis Ménochet ne peut qu’attirer la curiosité. Ménochet s’est révélé au grand public dans Inglorious Bastards et depuis, l’acteur français ne cesse d’enchaîner des rôles poignants avec un niveau d’exception. Dans As Bestas, création franco-espagnole de 2022, il ne déroge pas à la règle.
Dans un scénario qui prend part au fin fond de la Galice avec en prime, des paysages et une photographie tout aussi incroyables, ce drame prend le parfum de querelles de voisinage qui vont toutefois, finir par aller jusqu’à l’irréparable.
La première partie du film est un modèle de tension qui laisse peu à peu monter tout l’intérêt autour de ce scénario. Ménochet ainsi que Foïs sont immenses et leur interprétation, alliée au scénario parfaitement établi, font de ce film l’une des références de 2022.
Poker Face
Un film avec Russell Crowe vaut généralement le détour. Une telle chose se confirme avec le thriller haletant de l’Australien, basé sur le poker. Avec une partie aux enjeux dépassant le simple monde éponyme, le suspense est réellement saisissant et le déroulé, surprenant.
Plus que tout, cette nouvelle création autour du poker montre surtout à quel point cette discipline historique a su évoluer à travers les âges. Grâce à sa notoriété actuelle, elle a su se muer à la perfection sur bien des domaines et une telle chose est prouvée par la facilité qu’ont les créateurs de séries, de films ou même de musique à inclure le monde du poker dans leurs arts respectifs. Tout cela s’explique donc par l’avancement du poker et son retour au premier plan ces derniers temps, notamment grâce à certaines plateformes phares comme celle de PokerStars, aujourd’hui réputée pour proposer les meilleures parties de poker à toutes les sauces.
Différentes variantes, jeux privés entre amis sur les fameux « home games » ou encore, parties gratuites pour s’assurer de mettre l’amour des cartes en avant. Sans la moindre contestation possible, un tel engouement a permis de réussir à de nouveau rendre cette discipline appréciée et surtout, populaire sur tous les points.
Top Gun: Maverick
Nul doute que le terme clivant colle parfaitement à la peau de l’homme qu’est Tom Cruise. En ce qui concerne l’acteur, difficile de ne pas rejoindre l’unanimité et encore plus, celle qui lui colle à la peau avec le retour de Top Gun, plus de 30 ans après la sortie du premier opus.
Cette nouvelle création fait d’ailleurs la part belle à l’histoire et à la légende créée par ce même film de 1986, mais là où l’on a tendance à penser que les films d’action à la sauce américaine ne représentent que le cinéma et en rien la réalité, Top Gun Maverick change le cours des choses.
Si l’on s’en tient aux spécialistes du genre, Top Gun: Maverick embarque une grande dose de réalisme et une immersion presque irréelle dans le monde de l’aviation de combat. Cette collaboration étroite avec l’armée américaine lors du tournage et l’implication des « élèves » acteurs de Tom Cruise, menés par Joseph Kosinski, assurent une nouvelle place dans l’histoire à Top Gun. Sans contestation possible, le film vaut le détour et cette année 2022 fera date.