Qui n’a pas envie de voyager à Londres, pour quelque raison que ce soit ? Que vous souhaitiez découvrir la campagne britannique ou faire du shopping, un séjour linguistique à Londres est tout ce qu’il vous faut pour y parvenir. Plus de 75 pays ont pour langue officielle, l’anglais. Rien n’est plus pratique que de s’exercer avec un ami. Pour une bonne organisation d’un séjour linguistique à Londres, quelles sont les étapes à suivre ?
Fixez-vous des objectifs pour votre séjour linguistique à Londres
Il est primordial de se fixer un ou plusieurs objectifs pour un séjour linguistique. Il existe une grande variété de séjours linguistiques pour tous les niveaux de compétence linguistique.
- Que vous vous prépariez pour un examen d’entrée à l’université, pour votre apprentissage personnel ou pour d’autres raisons, vous devez définir vos objectifs avec précision.
- Vous pourrez alors planifier et organiser votre séjour en fonction de ces objectifs
- Ainsi, quand vous rentrerez en France, vous aurez un bagage culturel véritablement nouveau.
Définissez le contexte de votre séjour
Il y a un autre critère à prendre en compte : le contexte de votre hébergement. Selon vos préférences, le contexte a plus ou moins d’impact sur l’apprentissage de l’anglais ou l’amélioration de vos compétences linguistiques.
- Séjourner dans une famille d’accueil anglaise est probablement une bonne idée pour s’immerger totalement dans la langue
- En plus d’apprendre les cultures anglaises, vous pourrez parler anglais avec vos hôtes.
- Vous pouvez également choisir de voyager dans une communauté avec d’autres jeunes de votre âge. Vous serez alors plus libre, mais au dépens de l’immersion.
Choisissez la durée du séjour
Un autre à considérer est la durée du séjour. Là encore, tout dépend de vos objectifs.
- Si vous souhaitez apprendre l’anglais pour un usage quotidien (à des fins professionnelles,), vous devriez opter pour un séjour plus long afin de vous immerger dans la langue.
- En revanche, si vous êtes plus intéressé par la culture que par la langue, une petite semaine suffit pour découvrir Londres.
- Il faut cependant prévoir quelques jours d’adaptation pour la maîtrise de la langue.
Prévoyez un budget pour votre séjour linguistique ?
Un des facteurs très important lors de l’organisation d’un séjour linguistique à Londres est de définir combien d’argent devez-vous dépenser ? Le budget dont vous disposez déterminera la durée de votre expérience culturelle et les activités que vous entreprendrez.
- Veillez à ne pas vous endetter
- Limitez votre séjour ou vos activités si vous n’avez pas assez d’argent
- Optez pour certains programmes de séjours linguistiques avec des solutions de location, stages rémunérés, hébergement chez l’habitant, etc.
Faites appel à une organisation réputée et fiable
Vous devez pouvoir compter sur un organisme de séjours linguistiques réputé et fiable pour organiser correctement votre séjour et votre orientation.
- Recherchez des organismes qui ont des années d’expérience et des recommandations positives.
- Prenez garde avec les organismes qui ne proposent pas de programme réaliste et qui vous promettent un ciel bleu : vous risquez d’être extrêmement déçu.
- Evaluez la qualité des services offerts : qualités des cours, compétences des enseignants, activités proposées, etc.