Pour reconnaître aisément leurs animaux dans un troupeau, les éleveurs australiens les marquaient avec de la peinture avant l’embarquement. Pour ce faire, ils se servaient de lanceurs pour tirer des billes de peinture, même à grande distance. Cette pratique est très vite devenue populaire et les éleveurs avaient pris l’habitude de comparer leurs lanceurs pour se divertir, le paintball venait de naître. Quelle est l’importance du masque dans la pratique du paintball et comment le choisir ?
Pourquoi porter un masque lorsque l’on joue au paintball ?
Pour comprendre l’importance du masque durant une partie de paintball, il faut connaître le concept du jeu. En effet, qu’il soit récréatif ou compétitif, le paintball se joue entre deux ou plusieurs équipes. L’objectif du jeu est que les joueurs doivent toucher leurs adversaires avec des billes de peinture lancées grâce à des marqueurs que l’on appelle aussi lanceurs. La première raison pour laquelle il est important de porter un masque lorsqu’on joue au paintball est que vous pouvez recevoir à n’importe quel moment une bille de peinture directement dans le visage. Ceci risquerait de vous déstabiliser au point que vos adversaires prennent de l’avance sur vous. De plus, l’impact causé par le tir d’un lanceur est douloureux et susceptible de vous causer toute sorte de blessures ou dommages.
Sur la boutique en ligne Paintball-connexion.com, une riche collection de masques de paintball est disponible. Il s’agit de produits qui répondent aux besoins variés et très évolutifs des joueurs de paintball. Des experts vous accompagnent et vous conseillent pour choisir les équipements qui vous correspondent pour une bonne pratique du paintball. Vous avez aussi la possibilité de faire réparer rapidement et par des professionnels vos équipements grâce à un service après-vente dynamique.
Les critères pour le choix de votre masque de paintball
À l’instar de tout autre équipement, le masque de paintball doit être choisi avec soin pour répondre aux besoins de son utilisateur. Tout d’abord, il faut opter pour un masque à la bonne taille. En effet, un masque trop serré peut gâcher votre partie de paintball en créant de l’inconfort. De même, lorsque le masque est trop grand, il risque de tomber pendant vos mouvements et ceci vous expose aux tâches et surtout aux blessures.
Il faut aussi prêter une attention particulière au type d’écran de votre masque de paintball, s’il n’est pas de bonne qualité, il peut se briser. Il peut également se salir, vous bouchant la vue. De plus en plus de modèles de masques de paintball sont dotés de deux écrans, on parle de masque thermal. Le premier écran est exposé aux impacts tandis que l’autre permet de bien voir, même lorsque vous êtes touché par une bille de peinture. Ces écrans sont séparés par un espace variable de 2 à 4 mm selon les modèles. Ce type d’équipement évite également l’apparition de buée sur le masque.
Pour bien choisir votre masque, il faut opter pour un matériau de bonne qualité. Assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à la matière du masque. Lorsqu’il est intégral, le masque de paintball doit disposer d’ouvertures ergonomiques pour laisser passer l’air au niveau du nez et de la bouche. Par ailleurs, l’aspect esthétique du masque est également important pour réussir le choix de cet équipement. Si vous aimez jouer au paintball dans la forêt par exemple, un masque de type camouflage représente une valeur sûre pour vous cacher.
L’importance de ne jamais quitter votre masque durant une partie de paintball
Lorsque vous jouez une partie de paintball, il est important de toujours garder son masque. En effet, les billes de peinture peuvent causer de sérieux dégâts, notamment au niveau des yeux. De plus, que vous jouiez entre amis ou en compétition, le port du masque est obligatoire pour toutes les parties. Chaque joueur doit donc se munir d’un masque avant son entrée sur le terrain. Dès que vous l’enlevez, la partie s’arrête ou vous êtes disqualifié en fonction des règles établies à l’entame.
Si de la buée se pose sur l’écran du masque durant une partie, vous avez la possibilité de l’enlever. Pour cela, il faut idéalement faire appel à un arbitre pour lui demander la permission de retirer l’équipement. Néanmoins, si aucun arbitre ne se trouve à proximité de votre position sur le terrain, vous pouvez nettoyer l’écran en toute discrétion.
Quels autres équipements pour vous protéger ?
Pour vous protéger contre les coups violents et amortir les chutes durant la pratique du paintball, divers équipements peuvent être utilisés. Il s’agit :
- de coudières,
- de vêtements rembourrés,
- de genouillères,
- de chaussures.
Il faut également s’équiper d’un pantalon résistant pour optimiser la protection du bas du corps. Si vous envisagez de jouer au paintball durant les périodes froides de l’année, il faut également prévoir un bonnet, un cache-col, des gants, etc.