Si le mariage est un moment magique et inoubliable dans la vie, beaucoup pourraient se passer de son organisation qui peut s’avérer fastidieuse. Et cette fameuse organisation commence avec l’annonce du mariage : la rédaction des faire-part. Même si nous vivons dans un monde où le numérique semble l’emporter, rien ne vaut de recevoir une belle invitation papier pour un mariage.
Rédiger un faire-part de mariage est délicat et on peut rapidement se sentir dépassé par les évènements et par la multitude de modèles de faire-part disponibles sur le marché. Plusieurs choix s’offrent à vous comme l’envoi classique par les services postaux ou une publication sur les réseaux sociaux pour les plus connectés d’entre vous. Une annonce de mariage est un moyen formel et courtois de partager la nouvelle avec votre famille et vos amis que vous avez trouvé la personne avec laquelle vous voulez passer toute votre vie.
Choisissez un faire-part qui vous ressemble
Devant le grand nombre de choix que vous pouvez rencontrer, il est important de choisir un faire-part qui colle à vos deux personnalités. Par exemple, vous pouvez personnaliser votre faire-part en choisissant de faire réaliser une photo par un photographe professionnel dans un studio photo sur Paris. Pour choisir le faire-part qui vous correspond au mieux, de nombreux sites proposent de vous envoyer des échantillons gratuits.
Il existe plusieurs formats classiques qui se trouvent facilement sur des sites en ligne, spécialisés dans l’organisation de faire-part. Vous trouverez différents styles (chic, champêtre, nature, etc.) et plusieurs grains de papier. Les couleurs et les illustrations peuvent également être entièrement personnalisées selon vos goûts. Si vous êtes plus à l’aise sur les réseaux sociaux et que vous choisissez ce moyen afin d’annoncer à vos proches votre mariage, il est tout à fait possible de vous tourner vers un faire-part virtuel ou de publier une photo réalisée par un photographe. Les réseaux sociaux permettent d’exprimer totalement votre créativité sans pour autant vous imposer de limite dans votre annonce, contrairement aux faire-part papiers qui se doivent de rester plus classiques.
Ce que vous devez mentionner sur votre faire-part
Un faire-part de mariage se doit d’être le plus sobre possible et n’a pas besoin d’un long texte descriptif, mais certaines mentions spécifiques doivent y être indiquées. Pour chaque faire-part envoyé, les prénoms et noms des mariés doivent être mentionnés. À cela s’ajoute la date du mariage exacte (sans oublier l’année), ainsi que le lieu et l’heure. À noter que certains convives peuvent être invités à la cérémonie civile/religieuse ou au vin d’honneur, ou encore aux deux. Cela dépendra de votre budget ainsi que du nombre d’invités.
Si vous prévoyez d’autres activités ou repas le lendemain du mariage, n’oubliez pas d’y inclure les informations nécessaires dans le faire-part. Pensez également à donner vos coordonnées complètes afin que vos invités puissent vous répondre facilement, sans oublier une date limite pour confirmer leur présence. Il est également possible d’ajouter un court texte qui peut mentionner un dress code en particulier si vous souhaitez un certain thème pour votre mariage ou toute autre information qui peut se montrer pertinente pour vos invités.