Diriger une entreprise est un grand défi, pour un débutant en entrepreneuriat comme expert. Alors que vous devrez investir pour les locaux, les mobiliers et les recrutements, il convient de considérer les assurances. Il faut prévoir des garanties efficaces pour votre entreprise mais aussi votre personnel. Quel que soit votre secteur d’activités, vous avez intérêt à découvrir la RCP.
Protection de l’entreprise
La responsabilité civile professionnelle ou RCP est une garantie pour les professionnels : les personnes morales mais aussi les particuliers indépendants qui exercent des métiers réglementés. Par définition, il s’agit d’une assurance qui couvre les dommages causés à autrui dans le cadre des activités professionnelles. Plus précisément, la RCP est une protection de l’entreprise lorsqu’elle reçoit une plainte à cause des préjudices causés par le dirigeant ou l’employé lors d’une prestation de service ou encore la consommation d’un produit.
La compagnie d’assurance propose une indemnisation aux tiers en cas de dommages, portant atteinte sur le physique, les biens ou encore les finances du concerné. Sachant qu’une mise en cause est immatérielle lorsqu’elle entraîne une perte financière. Par exemple, si vous opérez dans les conseils en investissement, votre client pourrait porter plainte en cas de défaillance de ses affaires, en relation avec le projet entrepris avec votre équipe.
Grâce à la RCP, l’entreprise ne risque plus de rencontrer des dépenses imprévus suite à des compensations des dommages. Toutefois, il est important de bien choisir la formule d’assurance afin de bénéficier d’un taux de remboursement élevé. Assurez-vous que le plafond de l’indemnisation s’avère intéressant.
Protection des employés
Les employés qui commettent des fautes professionnelles sont généralement engagés à compenser les dommages. Alors que l’entreprise dispose d’une garantie RCP, les erreurs commises ne risquent plus d’être un motif de pénalisation d’un employé. L’assureur proposera une indemnisation aux tiers concernés, à titre d’engagement de la responsabilité civile de la société. Par ailleurs, vous êtes libre d’adopter vos propres règlements face aux fautes professionnelles, sans pour autant toucher au salaire de l’employé concerné.
Il est important de savoir que le coût de la cotisation annuelle est personnalisé. L’assureur considère quelques paramètres avant de définir le prix réel des primes. Il s’agit notamment de vos activités, vos clients, votre chiffre d’affaires mais aussi l’effectif de vos employés. Il faut ainsi demander un devis gratuit auprès de quelques assureurs avant de prendre une décision.
Protection des tiers
La RCP est une garantie qui favorise les tiers qui collaborent avec l’entreprise. Les particuliers ou professionnels qui pourraient subir des dommages entraînés par la prestation ou le produit de l’enseigne. Lorsque le dirigeant ou les employés commettent des erreurs, les dommages seront compensés, en guise d’engagement de la responsabilité civile. Par exemple, si le client a enregistré des dégâts de leur maison lors de l’installation des mobiliers, il sera indemnisé.
Avant de prendre une décision sur la formule de RCP, il convient de solliciter le maximum d’informations auprès de l’assureur. Vous devez connaître le taux et le plafond de l’indemnisation.