Pour réussir l’organisation d’un mariage, il est important de bien choisir son lieu de réception, le DJ pour animer la soirée et un bon décorateur. Cependant, tous ces éléments ne servent à rien lorsque le traiteur n’est pas bien choisi. La plupart des convives sont en effet présents pour le buffet après la cérémonie. Cette partie de l’organisation peut alors devenir un casse-tête, lorsque les dispositions ne sont pas bien prises en amonts. Il convient donc de bien choisir son traiteur de mariage, pour éviter toute forme de stress. Comment trouver le traiteur idéal pour votre mariage ?
Tenez compte du nombre d’invités lorsque vous choisissez un traiteur de mariage
Le choix du traiteur pour le mariage dépend de plusieurs critères, mais l’un des plus importants est le nombre de personnes invitées. Ce détail permet en effet de savoir la quantité de nourritures et de boissons à prévoir, pour couvrir tout l’événement. Cela oriente alors sur le choix du traiteur idéal. Si vous avez plus d’une centaine d’invités par exemple, il serait judicieux d’opter pour un traiteur capable de préparer un buffet pour tout le monde. Vous devez donc vérifier si le traiteur a l’expérience et l’équipe qu’il faut pour assurer cette mission. Ensuite, il faudra tenir compte de vos besoins. Pour votre dîner de mariage, il est possible que vous ayez envie d’avoir des plats spécifiques dans votre menu. Il faut alors vous assurer que le traiteur est en mesure de les faire, en utilisant les bons ingrédients.
Par ailleurs, le premier objectif de tout couple marié est de voir ses invités satisfaits et heureux d’avoir participé à la fête. De ce fait, il est possible que parmi vos invités, certaines personnes aient des allergies à certains aliments ou des restrictions alimentaires. Vous devez également tenir compte de leur présence, pour le choix du traiteur. Vous devez en effet opter pour un professionnel qui propose des menus accessibles à tous. Rendez-vous alors sur basilictraiteur.com pour trouver le professionnel qu’il vous faut. Notez toutefois que le choix du traiteur doit être fait assez tôt, afin de vous permettre de mieux vous organiser.
Traiteur pour un mariage : demandez des recommandations à vos proches et connaissances
Le choix d’un traiteur de mariage se fait généralement sur la base que quelques critères bien définis. Cependant, même si cette méthode est efficace, on risque de s’y perdre ou d’y consacrer trop de temps. Nous vous conseillons alors d’opter pour la méthode de la recommandation, qui est d’une grande efficacité. Il s’agit du bouche-à-oreille qui permet de trouver un professionnel efficace, sans dresser une longue liste de comparaison.
En effet, pour trouver le traiteur idéal pour votre mariage, il vous suffit de demander à l’un de vos proches ou connaissances. Si vous avez été à un mariage et avez apprécié le repas, vous pouvez demander aux mariés de vous mettre en contact avec leur traiteur. De même, si vous avez des collègues qui s’y connaissent en organisation de tels événements, il est probable qu’ils aient eu affaire à plusieurs traiteurs. Il suffit de leur demander conseil, pour avoir des propositions dans leur répertoire de professionnels. Cette méthode permet en général d’avoir un bon traiteur, car vos proches ne vous recommanderont qu’un professionnel dont la prestation les a séduits.
Parmi les pôles de dépense dans l’organisation d’un mariage, celui du traiteur est le plus important. Il s’occupe en effet des boissons, de la nourriture, du dessert, etc. Il faut alors prévoir un budget assez élevé pour cela, surtout si vous recevez beaucoup d’invités. Toutefois, lors du choix de votre traiteur, vous pouvez opter pour une offre qui vous avantage du point de vue financier. Il s’agit de comparer les prix proposés par différents professionnels, pour choisir le plus abordable, en fonction de vos besoins. Faites toutefois attention à ne pas privilégier une offre moins chère au détriment de la qualité.
Vérifiez surtout si le service proposé répond vraiment à vos attentes, avant de signer le contrat de prestation. Demandez à cet effet plusieurs devis aux meilleurs traiteurs de votre région et comparez-les. Choisissez alors l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix, pour la réussite de votre fête à prix raisonnable. Par ailleurs, lors de la comparaison, vous devez nécessairement tenir compte du menu proposé. Ce détail vous permettra de mieux juger chaque professionnel et de savoir si son prix est justifié.
Goûtez la cuisine du traiteur pour vous faire une idée de la qualité
Le jour de votre mariage, vous ne voudriez pas que vos invités mangent de la viande mal cuite ou boivent un vin de mauvaise qualité. Cela ruinerait en effet tous vos efforts pour la réussite de votre événement. Pour vous mettre à l’abri d’une telle surprise désagréable, nous vous conseillons de demander un dîner d’essai à votre prestataire, avant la signature du contrat. Il vous proposera à cet effet une version réduite du buffet prévu pour le jour J. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la qualité de sa cuisine, mais aussi sur la présentation de ses plats.
Le dîner d’essai est en effet obligatoire avant l’établissement du devis final de la prestation. Vous pouvez même à l’occasion faire une suggestion sur les plats proposés. Si la qualité de ses repas ne vous convient pas, vous pouvez encore vous désister et opter pour un autre prestataire. Pour avoir un avis objectif sur la qualité du repas, il est préférable de faire une dégustation à deux. Le prix de celle-ci sera inclus dans la facture finale de la prestation.
Lisez les critiques en ligne pour obtenir les avis des anciens clients de votre traiteur
Lors du choix d’un traiteur, il est conseillé de se renseigner sur les potentiels prestataires, afin d’avoir une idée de la qualité de leurs services. Pour cela, comme pour tout autre prestataire de services, il est possible de se renseigner sur le traiteur en ligne. Il s’agit de lire les avis laissés par les anciens clients de ce dernier, afin de vous faire une idée de son professionnalisme. Vous pouvez à cet effet vous rendre sur le site du traiteur, pour voir les appréciations de ses anciens clients. Il est également possible d’avoir ces avis sur les plateformes de comparaison des professionnels de la restauration.
Toutefois, au moment de consulter les avis, méfiez-vous des fausses appréciations de certaines personnes qui dénigrent le service du prestataire, pour favoriser la concurrence. Faites également attention aux avis montés de toute pièce, pour faire de la publicité. Par ailleurs, il serait plus judicieux de considérer les avis les plus récents au lieu des plus anciens. La raison est qu’il est possible qu’en quelques mois, le prestataire se soit amélioré et ait tenu compte des anciennes remarques. Il serait donc injuste de le juger sur ses précédentes erreurs.