Il est très important de choisir la table d’examen médical, car c’est l’un des outils de travail qui donnera à votre cabinet une allure professionnelle et permettra à vos patients de se sentir à l’aise et détendus. Plus important encore, elle vous permet de bien effectuer la consultation de vos clients. Seulement, il faut un minimum de connaissance pour bien choisir la table idéale selon le type d’examen à réaliser.
1) Connaître à quoi servira la table d’examen médical avant de choisir ?
Vous avez un cabinet de physiothérapie, vous êtes thérapeute manuel, chiropracteur ou ostéopathe, ou vous souhaitez disposer d’une Table d’examen médical dans votre propre salle de sport ? La table d’examen sera-t-elle utilisée pour la physiothérapie, les massages, l’acupuncture ou la thérapie manuelle ? Qui sera bientôt allongé sur elle ? Seront-ils des enfants, des athlètes, des clients lourds ? Utiliserez-vous la table d’examen médical quotidiennement ? En bref, posez-vous les questions suivantes :
- Qui utilisera la table d’examen médical ?
- Où sera située la table d’examen médical ?
- À quoi servira la table d’examen médical ?
- Quelle sera l’intensité de l’utilisation de la table d’examen médical ?
2) Choisir la bonne dimension selon l’usage de la table d’examen médical
La largeur de la table d’examen médical est choisie en fonction de l’usage qui en sera fait et de la taille du praticien. Une table large est plus confortable pour le client, mais il est plus difficile pour le praticien d’atteindre le client sur une table large. Dans certains cas, cependant, il est conseillé de choisir une table de massage large. Les tables pour traitement extra-larges sont particulièrement adaptées aux centres de rééducation et à la thérapie. Une section de traitement extra large est utile pour traiter les personnes handicapées, par exemple, car le client peut se tourner plus facilement sur elle.
Une table étroite est souvent utilisée en ostéopathie et en thérapie manuelle, permettant un traitement plus proche du client. Alors, tenez compte de votre propre taille lorsque vous choisissez une table de traitement. Si vous, le praticien, n’êtes pas très grand, il est difficile de traiter le client à une table à grande hauteur. Il est donc important de déterminer votre propre hauteur de travail.
3) La table pour les massages électrique
Une table de massage électrique offre plus de confort pendant le traitement. Il est possible de choisir entre une commande électrique au pied et une commande électrique manuelle. Les tables de traitement pour massage électriques sont réglables en hauteur et, sur certaines d’entre elles, le dossier et l’appui-tête sont également réglables électriquement.
Elle est alimentée par un ou plusieurs moteurs et peut être commandée par une télécommande, une pédale, un interrupteur manuel ou une commande électrique au pied tout autour. Une commande au pied ou un interrupteur de circuit est perçu comme le plus confortable, car la table peut être actionnée sur tout son pourtour avec les pieds, ce qui laisse les mains libres.
Une table d’examen médical fixe ou une table d’examen médical portable pour traitement à domicile ?
Il existe celles avec et sans roulettes. Vous pouvez également choisir entre quatre roulettes ou deux petites roulettes à deux pieds. Quatre roulettes permettent de déplacer une table de massage en douceur dans toutes les directions. Ceci est utile si elle est régulièrement déplacée pour créer un espace supplémentaire. Deux petites roulettes permettent de la déplacer, mais uniquement vers l’avant et l’arrière. Si elle doit être déplacée sur le côté, elle doit être soulevée.
Une table d’examen médical avec deux roulettes est souvent utilisée dans les pièces où la table est peu ou pas du tout déplacée. Vous n’avez pas de cabinet, mais vous visitez les gens à domicile ? Dans ce cas, une table d’examen médical portable s’avérera utile. Elle peut être pliée et emmenée partout. Elle est conçue pour être portable, elle est donc légère et souvent livrée avec un sac de transport.