Beaucoup de personnes souhaitent savoir s’il serait possible de louer un bateau fluvial sans permis. La réponse est oui. D’ailleurs, il s’agit d’une activité qui intéresse de plus en plus de gens pendant les vacances et les journées de congé. Néanmoins, avant de se lancer, il est nécessaire de bien s’informer. En effet, il y a certaines restrictions et des règles qu’il faut connaitre avant de se jeter à l’eau. Voici plus d’informations.
Les bases à connaitre pour une location de bateau sans permis
La réglementation n’impose pas le permis pour le pilotage de bateau sur les fleuves et rivières à condition qu’il ne dépasse pas la taille ou la puissance déterminée.
La législation française stipule que tout le monde peut naviguer sur les fleuves sans permis si le bateau a une longueur maximale de 15 mètres. Il faut également que sa vitesse maximale soit de 12km/heure.
Avant de faire une location de bateau fluvial sans permis, il est alors nécessaire de demander au propriétaire la puissance et la taille du bateau en question.
Comment piloter sans expérience ?
Au moment d’embarquer dans le bateau de location, il y a toujours un instructeur qui doit prodiguer aux clients des leçons d’initiation à la navigation. Il donne alors toutes les informations utiles pour manœuvrer l’appareil ainsi que les données concernant le parcours. Il renseigne les écluses rencontrées et leurs nombres, tout ce qu’il faut faire lors des passages sur les écluses, les spécificités de la région, ce qu’il faut faire s’il y a d’autres bateaux, etc.
Dans la plupart des cas, les néophytes sont conseillés de prendre des parcours tranquilles et sans trop de difficultés. Cela leur permettra de mieux se familiariser avec le pilotage de bateau.
Des fois, le prestataire propose aussi une location avec un commandant de bord déjà expérimenté. Celui-ci assurera le voyage. L’avantage avec cette option est qu’il pourra en même temps jouer le rôle de guide. Il pourra indiquer tous les points intéressants de la zone. Il pourra même s’occuper de certaines tâches comme la préparation des repas, etc. Il indique les autres activités pouvant être faites en fonction des lieux visités. Les touristes pourront faire une petite randonnée à pied, des visites de sites touristiques et historiques, de la baignade, de la pêche, et bien d’autres encore.
Combien coute la location de bateau fluvial ?
Il est difficile de donner des chiffres exacts concernant le tarif de la location de bateau fluvial sans permis. Plusieurs paramètres peuvent déterminer le prix. Parmi les plus importants, il y a la longueur du trajet, le type de bateau, le prestataire, les services qui accompagnent la location ainsi que la durée du voyage.
La plupart des prestataires accordent des réductions aux clients qui effectuent une location de longue durée ou encore à ceux qui prennent plusieurs prestations à part le service de location. Ils peuvent aussi proposer des formules de toutes les sortes et ce sont aux clients de choisir celle qui leur convient le plus. Il y a des formules basiques, des formules en sur-mesure, etc.