Les bijoux ethniques font partie des accessoires tendances actuellement. Ils sont très recherchés et de plus en plus de créateurs se lancent dans leur fabrication. Il y a des modèles faits pour les femmes et d’autres qui sont destinés aux hommes. Il est également possible de trouver des modèles mixtes qui peuvent convenir à tout le monde. Mais en quoi ces bijoux sont-ils si particuliers ? Zoom sur les différentes caractéristiques des parures ethniques.
Origine des bijoux ethniques
Les bijoux ethniques n’ont pas qu’une seule origine. Ils en ont plusieurs. D’ailleurs, ils tirent leur originalité de par leurs genèses variées et leurs matières de fabrication variées. En effet, ce sont des articles spécifiques inspirés de plusieurs cultures et civilisations à travers le monde.
Ils peuvent être fabriqués en bois, en acier, en cuir, en plumes, en graines, en argent, en or, en pierre, en os, etc. Outre les matériaux, leurs configurations, leurs formes ou encore leurs couleurs peuvent aussi être déterminantes et ainsi permettre de connaitre leurs origines.
Il y a les bijoux ethniques d’origine africaine, indienne, asiatique, amérindienne, latine, arabe, etc. Ils pourront être modifiés, retaillés ou revisités par les créateurs contemporains.
Pourquoi choisir des bijoux ethniques ?
Les bijoux ethniques sont des accessoires de mode qui peuvent s’accorder avec tous les styles vestimentaires. Il y a toujours des modèles convenables à toutes les personnes adoptant tous les looks possibles : cool, classe, extravagant, hippie, rétro, sportif, etc.
Il est aussi possible de faire des commandes de bijoux ethniques en sur-mesure auprès des créateurs. Il suffit de leur donner des modèles et ils pourront assurer la conception des bijoux. Ce type d’accessoire est plutôt abordable par rapport aux autres articles d’ornement. Tous les budgets peuvent donc être satisfaits. La grande variété de matériaux permet à tout le monde d’avoir un large choix en fonction de ses besoins, ses envies et ses possibilités.
Et pour finir, il est très facile de trouver des bijoux ethniques. En ligne, dans les boutiques physiques des créateurs, chez des revendeurs, etc., il suffit d’avoir un peu de volonté pour trouver les accessoires qu’il faut.
Des exemples de bijoux ethniques
Sur le marché, il y a toute une variété de bijoux ethniques. Parmi les plus originaux, on peut citer le collier anuba. D’origine amérindienne, il se distingue par une sorte de pendentif en forme de plume fait en bois, en acier, en argent, etc. Le collier mâla peut aussi faire partie d’une collection. Il a été utilisé par les himalayens mais aussi par les moines bouddhistes. Son aspect simple, brut et naturel fait toute son originalité. Pour les femmes, les boucles d’oreilles Masaïmara sont des incontournables.
Elles sont habituellement faites de perles et de laiton et elle provient d’Afrique. Elles apportent à la fois l’originalité et la gaité au look. Pour les hommes, la bague aztèque en argent est l’accessoire indispensable pour apporter la touche qu’il faut pour plus d’élégance. Elle a l’avantage d’être ajustable selon la taille du doigt. Elle peut être ornée de pierres précieuses ou non.