Depuis mai 2019, le projet « Le Permis pour Tous » lancé par le gouvernement a permis de mettre l’accent sur des modes d’apprentissage moins chers permettant d’obtenir le permis B. Il s’en est donc sorti le permis BVA ou le permis de conduire avec boîte de vitesse automatique qui n’est autre qu’une sous-catégorie du permis B classique mais plus restrictif. Comme son nom l’indique, ce permis ne permet de conduire que des véhicules avec boîte automatique. Ci-après comment vous en servir.
Le permis de conduire BVA, pour quelle utilité ?
Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez tirer de l’obtention du permis de conduire aec boîte automatique. Eh bien, sachez qu’à part le fait qu’il est moins cher, il vous offre aussi plusieurs avantages non négligeables à ne citer que la conduite accompagnée et une sécurité maximale en route.
Eh oui, passer son permis sur boîte automatique représente une économie de plusieurs heures de conduite. En effet, au lieu de dépenser 20 heures de formation, vous n’avez qu’à passer 13 heures en auto-école pour obtenir ce permis. Bref, passer le permis BVA est moins cher et plus rapide or vous offre un maximum de confort en conduite malgré sa restriction d’usage. Avec ce permis, vous ne pouvez conduire que des véhicules avec boîte de vitesse automatique.
Quelles sont les conditions d’accès au permis de conduire sur boîte automatique ?
Pour pouvoir vous présenter à l’examen automobile pour obtenir ce permis de conduire, il vous faut bien évidemment passer la formation dédiée pour cela. Mais en complément à cette formation, il vous faut aussi respecter quelques conditions dont :
- Avoir au moins 18 ans minimum au moment de passer l’examen de conduite en formation traditionnelle ou 17 ans au moins en conduite accompagnée ;
- Avoir obtenu le code de la route depuis moins de 5 ans ;
- Avoir obtenu l’attestation de sécurité routière ASSR 2 ou ASR pour les personnes nées après le 1ER janvier 1988 et qu’il s’agit de la 1ère catégorie de permis qu’elle passe ;
- Et avoir réalisé 13 heures de leçon de conduite minimum (contre 20 heures minimum sur boîte manuelle).
Et la formation pour le permis BVA, comment se déroule-t-elle ?
Comme pour n’importe quel permis de conduire, la formation se divise en 2 grandes parties : la partie théorique et la partie pratique. Dans la partie théorique, l’on va vous enseigner le code de la route qui est la base de toute conduite automobile. Notez qu’à partir de 16 ans, vous pouvez passer votre premier examen de code de la route. Une fois l’examen théorique passé, vous pouvez enfin débuter votre formation pratique.
Sur ce, vous devez d’abord passer une évaluation initiale vous permettant de déterminer votre niveau et de définir en fonction de cela le nombre d’heures que vous devrez dépenser pour vous former afin de passer l’examen pratique de la conduite pour obtenir le permis BVA.
Les significations des lettres en conduite avec boîte automatique
Si autrefois, les véhicules avec boîte de vitesse automatique n’étaient destinés que pour les conducteurs âgés et incapables de conduire normalement une voiture manuelle, actuellement les voitures automatiques sont devenues de plus en plus tendances.
Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser, elles sont plus faciles à conduire et donc logiquement moins stressantes. De plus, elles consomment moins de carburant et coûtent moins cher que les voitures avec boîte de vitesse manuelle et ce même en entretien. Pour bien conduire une voiture automatique, il suffit juste d’apprendre par cœur si possible la signification des lettres qu’elle affiche :
- P ou Park (parking) : utilisé quand vous vous arrêtez et que vous décidez de sortir de votre voiture. Cette option verrouille la transmission et l’empêche de rouler. Mais pour plus de sécurité, il serait plus convenable de serrer le frein à main une fois que vous vous êtes garé ;
- R ou Reverse : signifiant « marche arrière » et doit être utilisée lorsque vous souhaitez logiquement conduire en arrière ;
- N ou Neutral : évoquant le point mort de votre voiture automatique et ne doit être sélectionné que lors de déplacement – en roue libre – mais peut aussi être utilisé si vous êtes arrêté pendant une courte durée mais seulement avec le frein à main ;
- Et D ou Drive : qui sera automatiquement sélectionné lorsque votre voiture avance.