En règle générale, le locataire peut être couvert par une police d’assurance pour les dommages causés au bien loué. Toutefois, les compagnies d’assurance prennent leur décision de couverture ou non au cas par cas. Il est donc conseillé de prendre quelques précautions. En plus de remplir les bons formulaires de demande d’indemnisation, l’assuré doit s’assurer que le montant de la couverture est suffisant et que la police comprend une valeur de remplacement. Cela signifie que l’assureur ne fera pas de réclamation contre le propriétaire s’il détermine que les dommages causés n’étaient pas couverts par les termes de la police.
Couverture d’un loyer impayé
C’est ce que la plupart des propriétaires ont à l’esprit lorsqu’ils assurent leur bien. Si la compagnie d’assurance décide de fournir une couverture, la police d’assurance doit inclure une valeur de remplacement. Il s’agit du montant minimum de couverture que la compagnie d’assurance fournira. D’autre part, certains assureurs sont plus libéraux.
Par exemple, ils peuvent être disposés à couvrir les dommages causés par des facteurs externes, tels que les intempéries, les tempêtes et autres actes de la nature. Ces assureurs sont connus sous le nom d’assureurs “tous risques”. Ils ne tiendront pas compte de la nature du dommage, car ils considèrent que c’est le propriétaire qui doit prendre en charge les réparations.
Les dommages
Si le locataire peut prouver que les dommages sont couverts par les termes de la police d’assurance, celle-ci fournira une protection contre les coûts de remplacement du bien endommagé. Le locataire doit donc s’assurer que la police inclut la valeur de remplacement. La compagnie d’assurance fera alors une réclamation pour la valeur de remplacement du bien.
Cette police ne couvrira pas les coûts que le locataire a causés ou qui résultent de sa négligence. En outre, le locataire doit s’assurer que le loyer versé au propriétaire est suffisant pour couvrir le loyer dû. Le coût de remplacement d’un bien doit être inclus dans la police d’assurance.
S’assurer que le montant de la couverture est suffisant
La couverture offerte par une police d’assurance locative devrait inclure le remplacement des meubles et des accessoires fixes, ou le coût de leur remplacement. La plupart des propriétaires choisiront de couvrir la propriété pour un montant supérieur à celui du loyer dû, surtout s’il s’agit d’une location à court terme. Un locataire qui est assuré devra fournir une copie de la police d’assurance et des formulaires de réclamation.
Les termes de la police peuvent inclure une section qui fournit des informations sur la valeur de remplacement de la propriété. Si la police d’assurance concerne une propriété louée à court terme, le propriétaire peut ne pas être tenu d’obtenir une deuxième police d’assurance ou une police d’assurance provisoire pour couvrir les dommages causés à la propriété pendant la location.
Définir la valeur de remplacement
La valeur de remplacement est la valeur du bien au moment du sinistre. Cette valeur doit être incluse dans la police afin que l’assureur ne fasse pas de réclamation au propriétaire. Cette valeur est calculée régulièrement et l’assureur effectue généralement un nouveau calcul à chaque renouvellement de la police. La valeur de remplacement doit également être couverte dans les termes et conditions de la police d’assurance.
Les termes du contrat doivent inclure la valeur de remplacement et le montant du sinistre. Il est conseillé de lire les termes et conditions de la police pour vérifier qu’ils contiennent toutes les informations dont vous avez besoin. Si vous ne disposez pas d’une copie de la police, vous devez demander à l’assureur une copie des conditions générales.