Vous êtes une entreprise et avez besoin de faire imprimer des supports publicitaires ? Ou encore êtes-vous un particulier désirant faire l’impression d’un carton d’invitation ou d’une brochure ? Vous devrez faire appel à une entreprise d’imprimerie pour la réalisation de ces différents projets. Les entreprises proposant ce type de service étant nombreuses sur le marché, il n’est pas toujours facile d’en choisir une. Découvrez ici quelques critères qui vous aideront à bien choisir votre prestataire.
La définition de vos besoins
Peu importe le domaine, avant d’effectuer le choix d’un professionnel, il faut au préalable définir ses besoins. Ainsi, dans le cadre de la sélection d’une entreprise d’imprimerie, vous devrez nécessairement identifier vos besoins en matière d’impression. Concrètement, il s’agit ici de déterminer le type de document à faire imprimer, le nombre d’exemplaires à tirer et la nature du support à utiliser pour l’impression. En plus de cela, vous devrez également définir la nature et la couleur de l’encre à utiliser, le format et le type d’impression à utiliser.
La vérification des caractéristiques de l’entreprise convoitée
Une fois que vos besoins d’impression sont définis, vous pouvez vous mettre à la recherche d’une entreprise d’imprimerie. Sur le marché, vous aurez le choix entre trois catégories de prestataires :
- les imprimeurs traditionnels ;
- les imprimeurs en chambre ;
- et les imprimeurs en ligne.
Pour être sûr que l’entreprise convoitée est celle qui correspond à vos attentes, vous devrez vérifier ses caractéristiques. À cet effet, vous devrez prendre en compte sa capacité d’impression, ses offres et services, son délai de livraison et la qualité générale de son service.
La capacité d’impression de l’agence d’imprimerie
La capacité d’impression de l’imprimeur convoité est un critère important pour réussir le choix de son prestataire. Connaître la capacité d’impression d’un prestataire, c’est se renseigner sur la qualité des équipements qu’il utilise et s’assurer qu’il dispose d’un service d’impression complet et de qualité. De cette manière, vous aurez la certitude que l’imprimeur est en mesure de bien traiter un gros volume de commandes et que l’impression de vos documents se fera sans souci majeur.
Les offres et services proposés par l’entreprise d’imprimerie
L’un des réflexes à avoir lorsque l’on entre en contact avec une imprimerie est de s’informer sur les offres et services qu’elle propose à ses clients. Autrement dit, vous devrez vous renseigner sur les formes d’impressions proposées, la nature et la forme des prestations, les qualités visuelles et graphiques des produits. En effectuant ces vérifications, vous pourrez savoir si l’entreprise convoitée est performante et évitez les mauvaises surprises ainsi que les réalisations de piètre qualité.
Les délais de livraison de l’agence d’imprimerie
Il est également nécessaire d’avoir des renseignements sur les délais de livraison du prestataire. En la matière, vous pourrez rencontrer deux types de prestataires. D’un côté, les imprimeurs qui proposent une livraison rapide, mais à des tarifs très élevés et de l’autre, les imprimeries ayant des délais assez longs avec des tarifs bas. L’idéal, c’est de dénicher après un tri judicieux, un professionnel capable d’effectuer la livraison des commandes à bonne date, et ce, avec une tarification raisonnable.
La qualité des services offerts par l’agence
Pour être sûr de la qualité des services offerts par une imprimerie, il est recommandé de mener des enquêtes en ce qui concerne sa réputation. Consultez alors le site internet de l’entreprise d’imprimerie convoitée et contrôlez les avis laissés par ses clients. Si ces avis sont positifs, vous pouvez vous fier à ce prestataire.