The Way of Men par Jack Donovan

La Voie des hommes explique, dans une prose magnifiquement écrite, ce que signifie être bon à être un homme. J’ai trouvé la thèse de Jack Donovan sur la masculinité bonne d’un point de vue sociologique, mais aussi, à bien des égards, étouffante pour les hommes.

Résumé de La voie virile > The Way of Men par Jack Donovan

  • Un homme doit faire preuve de force, de courage, de maîtrise et d’honneur.
  • Un homme a besoin d’un gang d’autres hommes pour développer pleinement sa virilité.
  • La masculinité est en désaccord avec notre PC, société trop polie.
  • La voie de l’homme : Résumé

Nous voyons souvent des hommes essayer de revenir à ce que cela signifie d’être des hommes de façon primordiale. À l’époque, nous campions autour d’un feu et gardions les grottes, les femmes et les biens. Toujours à regarder à l’extérieur ce qui pourrait nous menacer et toujours prêts à l’attaquer. Les hommes, dit Jack Donovan, sont jugés par d’autres hommes et attirent les femmes lorsqu’ils obéissent aux quatre valeurs fondamentales:

Force

Jack Donovan dit qu’une femme peut aussi être forte. Et si c’est le cas, super. Mais si elle ne l’est pas, rien ne changera beaucoup. Elle aura toujours une belle vie et plusieurs hommes feront la queue pour l’aider. Mais si un homme est faible, c’est une grosse tâche pour lui qui le rendra moins respecté par les autres hommes.

Maîtrise

Maîtrise est votre niveau de compétences sur une certaine compétence. Cela dépendra fortement du type de gang auquel vous appartenez. Si vous êtes soldat, c’est peut-être votre endurance ou votre adresse au tir. Si vous êtes un footballeur, ce pourrait être la qualité de votre défense ou le nombre de points que vous marquez. Si vous êtes pompier, c’est peut-être vos tripes ou votre capacité à grimper à un arbre sans aucun équipement.

Courage

Courage signifie agir même en présence de risques ou de dangers. Un homme qui ne prend aucun risque ou ne sacrifie rien pour le gang est un homme sur lequel on ne peut compter, dit Donovan. Un tel homme rend le gang plus vulnérable.

Honneur

Honneur signifie prendre soin de votre réputation. Votre réputation est liée aux autres éléments de force, de maîtrise et de courage. Il se réfère aussi principalement à d’autres hommes.

Il dit que lorsque les hommes se moquent d’autres hommes efféminés, ils rejettent souvent leur faiblesse et leur manque de vertus masculines. Les hommes efféminés représentent le contraire de ce que les hommes devraient représenter. Je suis d’accord que les femmes se soucient peu de l’honneur.

A lire aussi :   Le Top des meilleurs films sur les casinos et le jeu

Etre un homme : Jack Donovan

Notre société actuelle

Jack Donovan dit qu’il y a une partie de nous qui aspire encore à être un homme. Aujourd’hui, nous le faisons avec le sport, les jeux vidéo ou en essayant de faire carrière. Et même là, la plupart des hommes n’y participent pas. La masculinité est donc devenue ce que les gens veulent qu’elle soit. Même l’homme efféminé prétend être la dernière évolution de l’être humain. Mais en fin de compte, vous devez rester fidèle à la valeur fondamentale d’un homme. Et, comme semble le suggérer le livre, ce n’est pas avec les mots ou la carrière que nous avons évolué pour rivaliser. C’est avec la violence que nous avons évolué pour rivaliser pour le statut et le pouvoir.

Il compare la société des chimpanzés à celle des bonobos. Le chimpanzé est une société patriarcale où les hommes sont en compétition les uns avec les autres. Les bonobos sont une société matriarcale où les femmes s’accouplent avec tous les membres du groupe. Et la paix règne en maître.

Jack Donovan semble préférer les chimpanzés en guerre et dit que notre société occidentale actuelle ressemble plus à un bonobo. Les auteurs de Sex At Dawn souhaitent plutôt que nous soyons des bonobos, mais les chercheurs se plaignent que nous en sommes loin. Je suis beaucoup plus d’accord avec Sex At Dawn.

Comment former un gang

L’auteur suggère également que notre société semble se désagréger. Et qu’il pourrait nous être utile de pouvoir trouver notre voie d’hommes. Franchement, j’ai trouvé que c’était un vœu pieux de quelqu’un qui espérait presque que ce serait le cas, et un peu comme une théorie du chapeau en aluminium. Mais bon, on ne sait jamais, et si ça vous intéresse, je vous invite à vous procurer le livre des étapes à suivre pour construire votre propre gang.

La façon dont les hommes décrivent ce que beaucoup dans la société d’aujourd’hui qualifieraient de vision dépassée, stéréotypée et peut-être même violente des hommes. Certains pourraient trouver ce livre sexiste, et pourtant cela ne changera pas le fait que les hommes SONT souvent jugés pour leur force, leur courage et leur honneur.

Certaines féministes nous disent d’arrêter de laisser ces valeurs de masculinité nous opprimer dans une vie qui nous rend plus malheureux, plus névrosé et socialement plus isolé. J’adore ces deux livres. C’est un livre fondamental pour moi. Mais si vous les prenez au pied de la lettre, vous risquez d’alimenter vos excuses pour vous comporter comme un chiot. Lisez aussi Vulnérabilité n’est pas un pouvoir. Et c’est ce que j’aimais dans le livre de Donovan. Il n’y a pas de BS.

A lire aussi :   Que faut-il savoir avant de s’adonner aux jeux d’argent en ligne ?

En même temps, le point de vue de Jack Donovan est aussi étouffant pour les hommes. Pourquoi les hommes devraient-ils vivre selon ces idéaux ? Pourquoi devrait-on laisser la société, Jack Donovan ou qui que ce soit d’autre les définir ? Quand vous laissez les gens vous définir, c’est aussi quand vous permettez aux autres de vous contrôler. Lisez comment les femmes contrôlent les hommes et les relations, ce qui explique exactement comment les femmes tirent parti de ce que cela signifie d’être un homme pour contrôler les hommes.

Ne laissez personne vous dire ce que cela signifie d’être un homme. C’est vous qui décidez. Ou refuser d’ être un vrai homme. Sois ce que tu veux être.

Aussi, Donovan semble perdu dans une vision romantique du passé, des gangs et de la guerre aussi. Et il semble suggérer que la seule façon d’aller de l’avant est.. Retourner en arrière. Il suffit de regarder la couverture du livre et vous comprendrez.

Et si j’y pense.. Se retrouver avec d’autres hommes, passer beaucoup de temps avec eux.. défendre votre territoire.. Ce n’est pas mon idée de passer un bon moment. Je préfère une troisième voie des hommes. Ce qui implique aussi de passer un peu plus de temps avec les femmes.