La Banque Postale a pour objectif de répondre à tous les besoins avec ses activités de banque de détail, d’assurance et de gestion d’actifs. Pour servir les familles, les jeunes, les personnes âgées, les clients fortunés, les entreprises, les collectivités territoriales. La Banque Postale répond également aux besoins des personnes les plus vulnérables de notre société. Cette mission s’inscrit dans les valeurs de confiance, d’accessibilité et de proximité héritées de l’actionnaire de la banque, La Poste. La mission d’accessibilité bancaire a été reconnue par la loi française de modernisation de l’économie adoptée en 2008.
L’accessibilité de la Banque Postale
Concrètement, l’accessibilité bancaire signifie que la Banque Postale est tenue d’ouvrir un livret à toute personne qui en fait la demande. C’est la condition première de sa mise à disposition universelle, qu’elle soit accessible à tous. Avec un dépôt initial minimum de 1,50 €, le compte permet d’accéder gratuitement aux principales opérations bancaires telles que les dépôts et retraits d’espèces à partir de 1,50 €, les prélèvements sociaux, les prélèvements relatifs aux impôts et aux factures d’eau, de gaz et d’électricité. Cette offre d’initiation bancaire est unique en France.
Au-delà de sa mission d’accessibilité bancaire et d’inclusion financière, La Banque Postale accompagne les clients reconnus comme financièrement vulnérables. La Banque Postale leur propose des services bancaires, une gamme de produits et un dispositif d’accompagnement adaptés à leurs besoins. Appui, sa plateforme d’assistance, d’information et d’accompagnement sur les problématiques financières et bancaires, a déjà accompagné plus de 130 000 clients depuis sa création en 2013.
Les centres financiers de la Banque Postale en France
Être accessible à tous, c’est aussi être capable de s’adresser à tous les publics, dans toutes les régions. Cette interaction peut avoir lieu en ligne, par courrier, téléphone, services de messagerie instantanée, visioconférence ou dans l’un de nos 8 400 bureaux de poste. Cette présence multicanale est inspirée par la volonté d’aider chaque client à choisir le mode d’interaction qui lui convient le mieux.
C’est ce que les centres financiers de la Banque Postale en France ont l’esprit de diversifier l’offre pour la clientèle active de plus de 10 millions de personnes : des avantages tarifaires adaptés aux familles, un compte dédié aux jeunes, une assurance santé outre-mer, des cartes bancaires prépayées, des offres de prêt personnel, des compléments de santé couverture, et des solutions d’épargne et d’investissement.
Une banque tournée vers le future
Parce que le Groupe considère sa banque comme un moteur de changement social, La Banque Postale se positionne pour contribuer à créer le monde durable et responsable de demain. Elle a réduit l’impact environnemental de ses activités dans l’ensemble de ses opérations (siège social, centres financiers, back-offices informatiques, etc.) et a été, fin 2018, l’une des toutes premières banques au monde à annoncer qu’elle était neutre en carbone. Son positionnement s’inscrit pleinement dans la dynamique du Groupe vers la transition énergétique.
Bien plus qu’une orientation stratégique, c’est un projet social global, dans lequel La Banque Postale accompagne ses clients pour assurer la cohérence de leurs projets de financement avec leurs engagements citoyens. C’est l’objet de la gamme verte, que La Banque Postale détaille dans sa page consacrée au financement des projets verts.
Pour favoriser l’accès, la compréhension et la mise en œuvre de ces produits de rénovation, La Banque Postale propose désormais une plateforme digitale et un service téléphonique dédiés. Cette plateforme permet à tout utilisateur d’évaluer très facilement la performance énergétique de son logement, d’accéder à des aides et solutions financières et de localiser des professionnels locaux du bâtiment qualifiés RGE pour les travaux d’efficacité énergétique. Ces solutions innovantes témoignent une fois de plus de l’investissement de La Banque Postale pour façonner le monde de demain. Plus vert. Plus responsable. Et accessible à tous.