Depuis quelques années, les dirigeants et propriétaires d’entreprise sont de plus en plus nombreux à entamer les démarches permettant de devenir « des entreprises sans tabac ». Ce concept a pour objectif de veiller à la bonne santé des employés mais il est aussi et surtout indispensable dans un contexte financier. En effet, les entreprises qui perdent une somme énorme malgré les conséquences du tabagisme des employés. Elles sont alors nombreuses à mettre en marche un programme d’accompagnement au sevrage tabagique en entreprise. Voici des informations à ce sujet.
Pourquoi adopter une politique anti-tabac dans l’entreprise ?
Comme déjà dit, il y a plusieurs raisons qui poussent les employeurs à mettre en œuvre une politique anti-tabac dans leurs entreprises.
La première raison principale est d’ordre médical. Les employés qui ne fument pas sont, en effet, moins exposés aux différentes maladies que ceux qui fument. De plus, le tabagisme peut aussi empirer les symptômes des pathologies. Pour l’entreprise, cela cause des pertes puisque les employés sont donc moins productifs et leur taux d’absentéisme est plus important. Elles sont donc nombreuses à indiquer à leurs employés qu’il faut acheter sur un site de cigarette electronique au bon prix. C’est un moyen efficace pour arrêter de fumer.
La seconde grande raison de l’adoption d’un programme anti-tabac au sein d’une entreprise est d’ordre financier. Chaque fumeur coûte cher pour l’entreprise. Outre le fait qu’il risque de tomber malade régulièrement et qu’il lui faut plus de temps de pause que les non-fumeurs, l’installation des équipements destinés aux fumeurs ainsi que leur entretien engendrent aussi des coûts financiers.
Pour toutes ces raisons, le tabagisme en entreprise est un pays et réussir une politique de sevrage tabagique est alors important. Mais après la mise en place des différentes méthodes et démarches pour l’arrêt au tabac, la réussite du programme requiert encore quelques étapes.
L’accompagnement et le suivi
Que ce soit fait en groupe ou individuellement, l’accompagnement en entreprise a un atout indéniable. Cela permet aux employés d’être plus motivés d’arrêter de fumer. Mais il faut noter que l’effet de groupe est encore plus intéressant. L’idéal est donc d’adopter des accompagnements collectifs si l’objectif est d’avoir plus d’efficacité car la dynamique de groupe engendre une forme de soutien collectif.
Pour ce qui est du suivi, c’est aux employeurs d’engager des professionnels pour le faire. Ils pourront donner des informations concernant l’évolution de chacun. A partir des données obtenues, les entrepreneurs pourront aussi mesurer les changements au niveau de leurs structures.
Quelques conseils pour lancer le sevrage tabagique
Pour réussir le sevrage tabagique en entreprise, il est nécessaire d’adopter une technique de communication positive et de bannir tous les termes culpabilisants. L’idéal est aussi de débuter chaque session par une séance d’information sur le tabac. Il est nécessaire d’inclure les non-fumeurs dans le programme afin qu’ils puissent aussi donner des conseils et ainsi, apporter leur soutien aux fumeurs. Cela a des impacts positifs sur leur sevrage tabagique et une grande motivation. C’est également un moyen pour optimiser la cohésion entre les collaborateurs.