L’avez-vous remarqué ? De nos jours, beaucoup de gens cherchent désespérément à se singulariser sans se rendre compte qu’ils ne se sont jamais autant ressemblé. Ils récoltent alors les fruits qu’ils ont semés : des pièces “originales”, sans forme ni couleur et qui ne représentent rien. C’est également le cas dans le secteur de la petite maroquinerie. Mais heureusement, quelques enseignes se sont donné pour mission de réhabiliter l’élégance à la française. C’est le cas de la marque A.P.C., un label qui vise à rétablir certaines valeurs sociétales par le biais de créations de qualité. Partons à sa rencontre.
La marque de l’élégance à la française : l’art de donner vie aux idées
C’est en effet la mission que se sont donnés Jean et Judith Touitou, dès 1987. Le premier est créateur de la marque A.P.C., la seconde directrice artistique. Ensemble, ils décident d’affronter les courants contraires dans le secteur de la mode. Ils élaborent une enseigne qui n’aura qu’un rôle à tenir : celui de rétablir les valeurs de l’élégance à la française.
Cela se ressent dans la qualité de leurs articles textiles, mais aussi de leur petite maroquinerie. Derrière ces créations, on sent la présence d’un concept, d’une idée bien précise. La pièce possède une âme, une vie. Cela s’explique parce que sa production a été guidée, du début à la fin, par une ligne de conduite jamais démentie.
Intemporalité et absence assumée d’extravagance
Quels sont ces concepts capables de doter ces articles de petite maroquinerie d’une âme véritable ? Ils se déclinent en trois idées directrices :
- L’intemporalité : Les articles signés de la marque A.P.C. présentent un point commun, un design intemporel. Le but est que vous puissiez encore arborer votre article dans 20 ans ;
- La qualité des matériaux utilisés : Impossible de soutenir cette première idée sans utiliser de matériaux de premier choix. Dans le cas des articles de petite maroquinerie, les ateliers de l’enseigne font la part belle aux cuirs gainés, embossés ou lisses ;
- L’absence d’extravagance : La sobriété des articles est également très importante pour la marque. Mais sobriété ne signifie pas morosité. Cela veut simplement dire qu’ils se destinent à des individus conscients de leur valeur, et qui n’ont pas besoin d’investir un article ou un vêtement pour endosser une personnalité.
Katie Holmes ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Elle a récemment présenté sa collection surprise, un vestiaire complet à porter du matin au soir. Dans laquelle la petite maroquinerie tient toute sa place.
La marque A.P.C. : une petite maroquinerie variée et de grande qualité
Finalement, cette élégance à la française se décline en de nombreux articles de petite maroquinerie. Les hommes de goût trouveront dans les magasins de la marque A.P.C. un panel qualitatif de portefeuilles, de portemonnaies ou de porte-cartes. Mais aussi un ensemble de sacs à dos répondant à différents critères de choix, de sacs à bandouillère ou de tote bags.
Quant aux femmes les plus modernes, celles qui ont compris que leur valeur ne dépend pas de leur propension à observer aveuglément les codes de la “mode”, elles ne seront pas en reste. Sont mis à leur disposition différents modèles de sacs à main et de pochettes, en sus des pièces de maroquinerie plus classiques.