Cet été, la capitale française vibrera au rythme du football pendant les JO de Paris 2024. Les amateurs de ballon rond du monde entier auront les yeux rivés sur le gazon parisien, où le titre olympique sera âprement disputé. Mais quelles sont les nations les plus à même de décrocher la médaille d’or ? Voici notre Top 3 des équipes de football susceptibles de s’imposer aux Jeux Olympiques.
Le sommet de notre Top 3 des équipes de football favorites aux JO : la redoutable Albiceleste
Ce n’est un secret pour personne, l’Argentine a de sérieux atouts dans son jeu pour viser l’or olympique. Elle se trouve donc logiquement en tête de ce Top 3. Avec pas moins de 4 champions du monde 2022 dans ses rangs, dont la pépite de Manchester City Julian Alvarez, elle a toutes les cartes en main pour réitérer ses exploits de 2004 et 2008. Elle pourra également compter sur l’expérience de son coach Javier Mascherano.
En effet, l’ancienne gloire de Barcelone est un habitué des joutes de haut niveau. Sortie d’un groupe relevé, composé notamment du Maroc et de l’Ukraine, l’Argentine est donc placée parmi les favoris par un grand nombre de bookmakers. Sur des plateformes telles que ParisSportif.org, on trouvera d’ailleurs des avis Goldenbet ou sur d’autres preneurs de bets. Le sujet est à creuser, certains d’entre eux ayant peut-être négligé les chances de victoire de l’Albiceleste !
Les Bleus de Thierry Henry : un groupe susceptible de s’imposer aux Jeux Olympiques ?
Cependant, l’équipe de France possède, elle aussi, quelques phénomènes dans ses rangs. À commencer par son buteur Alexandre Lacazette. Désormais canonnier de l’Olympique Lyonnais, l’ancien Gunner espère bien faire trembler les filets au Stade de France. Pour cela, il pourra s’appuyer sur la jeune génération, et sur les dribbles chaloupés de Mickael Olise et de Désiré Doué. Les jeunes loups sont en effet bien décidés à lui porter assistance dans le but de dynamiter les défenses.
Cela sera sera-t-il suffisant pour que notre équipe de football s’impose aux JO ? Reste à savoir si les Bleus sauront résister à la pression du pays organisateur, ou s’ils se prendront les pieds dans le tapis rouge comme lors de l’Euro 2016. Reste à savoir également s’ils sauront franchir l’obstacle argentin, dont ils hériteront lors des quarts de finale.
Le Maroc en embuscade : une équipe qui pourrait créer la surprise
Dans tout cela, il convient cependant de ne pas oublier le Maroc. Son équipe de football a impressionné l’été dernier en remportant pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. On rappellera aussi que les A sont parvenus jusqu’aux demi-finales de la Coupe du Monde 2022. Porté par cette dynamique positive, le Maroc figure donc aisément dans notre Top 3 des équipes de football susceptibles de s’imposer aux Jeux Olympiques 2024.
Pour cela, il pourra compter sur l’élégant Achraf Hakimi, libéré par le PSG, pour animer le jeu sur le flanc droit. Et sur l’apport de la patte gauche magique d’Hakim Ziyech. Vu sous cet angle, le Maroc détient tous les ingrédients pour créer l’exploit. À condition que la défense suive, car elle avait montré quelques lacunes lors de la CAN. Il ne reste plus qu’à préparer les toasts pour l’apéro, et admirer le spectacle !