Une envie presse, c’est le moment d’aller aux toilettes. Mais une fois devant l’urinoir ou la cuvette, impossible de se soulager complètement d’un coup. Quelques gouttes s’échappent, puis il faut attendre que le flux se libère vraiment. Agacé, on risque de se forcer en vain. Cette difficulté, de nombreux hommes la vivent au quotidien. Elle est causée par la prostate. Avec les années, celle-ci change progressivement de forme. Mais il est possible d’aider naturellement cette glande à garder son volume. Comment ? Avec des compléments alimentaires pour la prostate.
Des compléments alimentaires à base de plantes pour soulager la prostate
La prostate, cette petite glande en forme de châtaigne logée sous la vessie, peut être à l’origine de nombreux troubles urinaires chez l’homme. Elle a tendance à gonfler avec l’âge et à obstruer le canal par lequel s’écoule l’urine. Pour soulager ces désagréments, l’idéal est d’agir directement sur la prostate grâce à des compléments alimentaires. Ceux-ci renferment différentes plantes qui ont démontré leur efficacité.
Le palmier nain fait partie des végétaux les plus étudiés. Ses fruits renferment des acides gras et des phytostérols aux vertus calmantes pour réduire un volume prostatique excessif. Quant au lycopène, il bloque la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, une hormone qui stimule la prostate. Ce type de complément alimentaire pour la prostate se retrouve chez certains fabricants et distributeurs, tels que Nutrilife Shop. En association, ces végétaux permettent de soulager efficacement les troubles urinaires.
Soutenir la prostate grâce à des nutriments contenus dans des compléments alimentaires
En plus des plantes, certains nutriments aident à maintenir une prostate en pleine forme. C’est le cas par exemple du zinc, minéral essentiel à la bonne santé de la glande. Une carence en zinc peut d’ailleurs accentuer l’hyperplasie bénigne de la prostate. Certains compléments alimentaires l’associent souvent à la prêle, une plante riche en silicium qui renforce les tissus prostatiques. Les graisses oméga-3, présentes dans les poissons gras et certaines huiles végétales, ont également montré des résultats prometteurs contre l’hypertrophie de la prostate.
Leur action anti-inflammatoire aide à calmer la glande et à réduire les troubles urinaires. Cependant, une trop grande consommation de ces oméga-3 aurait l’effet inverse. Ils sont donc à consommer avec modération. Enfin, certains antioxydants comme les polyphénols du thé vert peuvent également soutenir la prostate et protéger les cellules contre les agressions. L’idéal est d’associer ces nutriments avec des compléments alimentaires à base de plantes, pour une meilleure efficacité.
Un mode de vie sain afin de protéger la prostate
En plus de la prise de compléments alimentaires pour la prostate, avoir une bonne hygiène de vie reste indispensable pour soulager durablement les problèmes urinaires. Tout d’abord, pratiquer une activité physique régulière permet de renforcer le plancher pelvien et ainsi d’améliorer le fonctionnement de la vessie et de la prostate. Il est aussi recommandé de modérer sa consommation d’alcool, riche en phytoœstrogènes qui stimulent la glande prostatique.
Par ailleurs, des urines trop concentrées agressent le canal par lequel elles s’écoulent. C’est pourquoi il est recommandé de boire environ 1,5 L d’eau par jour. Enfin, adopter une alimentation équilibrée riche en minéraux, avec des fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres, aura un effet bénéfique sur la santé. Avec toutes ces habitudes, l’action de compléments alimentaires pour la prostate n’en sera que décuplée.