reconversion finance

La finance, désormais très médiatisée, est un secteur professionnel qui fait rêver autant qu’il intrigue. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui se montrent tentées de préparer une reconversion dans la finance. Mais comme elles ne savent pas toujours comment s’y prendre, le découragement pointe vite le bout de son nez. C’est bien dommage. Car pour peu que l’on possède une petite expérience en activité de gestion ou de comptabilité, certaines formations se donnent justement pour mission de nous faire passer un cap. Quels sont donc les principaux conseils à observer pour mener à bien son projet de reconversion ?

Quelles formations intégrer pour préparer sa reconversion dans la finance ?

La première chose à faire pour bien préparer sa reconversion dans la finance est de comparer les différentes offres de formation existantes. En effet, quelle que soit la force de votre motivation, vous n’y arriverez pas tout seul. Vous aurez besoin d’être encadré par une équipe de professionnels compétents capables de vous transmettre un maximum de connaissances. Au lieu de vous lancer à l’emporte-pièce, prenez donc le temps de prendre vos renseignements sur chaque programme vous semblant intéressant. Consultez les avis en ligne et prenez rendez-vous dans les centres d’information dédiés pour obtenir des réponses à vos questions.

En fonction du temps dont elles disposent, deux types de formations s’ouvrent aux personnes désirant intégrer le secteur professionnel de la finance. On peut d’abord penser aux formations dispensées par certaines écoles de commerce. Ces parcours réclameront cependant une assiduité et une implication difficilement compatibles avec une vie professionnelle. Heureusement, on pourra aussi s’orienter vers un bachelor finance proposé par une grande école en ligne telle que Studi. Il s’agit ici de formations spécialement pensées pour pouvoir s’articuler avec une activité professionnelle.

La formation à distance : un choix intéressant pour entamer une bifurcation professionnelle

Un Bachelor Finance débouche sur l’obtention d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : il permet d’acquérir un niveau Licence. Petite digression, assurez-vous bien que la formation dans laquelle vous allez vous lancer est sanctionnée par un diplôme sérieux ! C’est loin d’être toujours le cas et les vendeurs de rêve sont nombreux. D’autre part, un Bachelor s’organise autour de 450 heures de formation à distance. Le contrôle des connaissances dispensées a lieu deux fois par an, en juin et en décembre. Par conséquent, vous êtes libre de consacrer le nombre d’heures hebdomadaires de votre choix à l’intégration de ces connaissances diverses.

A lire aussi :   Quelle est l’utilité d’une note de frais pour une entreprise ?

Pour les personnes en reconversion professionnelle, il peut s’avérer extrêmement judicieux de choisir ce système pour faire des études de finance. En moyenne, les étudiants commencent le plus souvent leur Bachelor avant l’été, et étudient à leur rythme jusqu’au mois de mai de l’année suivante. Cela correspond à environ 9 ou 10 heures de travail par semaine. Ils potassent ensuite pendant un mois et demi, et passent leur examen au mois de juin. Mais il est également possible d’allonger ou, au contraire, de contracter cette période d’étude. La seconde session de contrôle des connaissances, organisée au mois de décembre, permet de s’adapter à tous les emplois du temps.

Préparer reconversion

Trouver sa voix parmi de multiples débouchés

Du fait de leur souplesse, ces formations en alternance que sont les Bachelors Finance s’imposent donc comme les meilleurs moyens de préparer une reconversion dans la finance. Cette opportunité d’intégrer de nouvelles connaissances à un rythme idéal est particulièrement propice à une mise en œuvre progressive de nouvelles manières de travailler. A terme, une telle formation vous rendra capable de manager votre propre équipe. Vous serez aussi en mesure de réaliser des contrôles budgétaires ou de prendre en main vos propres projets de gestion d’entreprise.

Enfin, la réalisation d’audits n’aura plus de secret pour vous. Deux solutions s’offriront alors à vous. Vous pourrez décider de rester dans votre entreprise actuelle afin d’y gravir quelques échelons. Cependant, un Bachelor Finance présente l’immense mérite de vous rendre directement opérationnel, sur un marché où la concurrence se fait féroce. Pourquoi ne pas en profiter pour aller voir ailleurs si les conditions proposées par votre société actuelle ne vous conviennent pas ? Autre idée pour parachever votre formation : participez à un séjour linguistique à Londres pour acquérir un niveau A1 en anglais. Allier bilinguisme et connaissances pointues, un véritable ticket gagnant dans le domaine de la finance.