Depuis quelques années, les cigarettes électroniques ont le vent dans le dos. Grâce à l’action conjuguée de nombreux acteurs ayant déclaré la guerre au tabac, de plus en plus d’anciens fumeurs se tournent vers cette alternative jugée moins nocive. Pourtant, comme l’e-cigarette demeure une innovation récente, de nombreuses questions méritent encore d’être clarifiées. Par exemple, combien de temps dure une résistance de cigarette électronique ? Peut-on vraiment donner une réponse claire à cette question ? Et dans le cas contraire, comment allonger au maximum la durée de vie d’une résistance ? Réponses quelques lignes plus bas !
Quelle est la durée de vie moyenne d’une résistance de cigarette électronique ?
Commençons par le commencement. Une résistance de cigarette électronique, cela peut durer… Longtemps. Surtout si vous ne touchez plus à votre matériel depuis des mois ! Ce raisonnement par l’absurde montre toute la difficulté de la question : la durée d’une vie d’une résistance est en premier lieu impactée par le rythme de vape de son propriétaire. Dans le cas où vous seriez un utilisateur quotidien, sachez cependant que la durée de vie moyenne pour une résistance varie de deux à trois semaines selon les sources.
On parle ici d’une utilisation correspondant à l’inhalation d’environ 2 ou 3 ml par jour. Mais attention, il existe bien des facteurs susceptibles de venir influencer cette durée de base. Par exemple, utiliser des produits de qualité tels que la cigarette électronique pod de chez Blu, ainsi que les résistances qui lui sont associées, favorisera la longévité de ces dernières. En revanche, des éléments bas de gamme dureront évidemment moins longtemps.
Quels sont les facteurs qui influencent cette durée de vie ?
Parmi ces autres facteurs qui joueront un rôle dans la durée de vie de votre résistance de cigarette électronique, la façon de vapoter se trouve aux premières loges. Oui, la cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer. Mais si cela implique que vous tiriez dessus trop fort ou de manière trop compulsive, attention ! Vous pourriez tuer votre résistance en un rien de temps. Au contraire, priorisez des bouffées prolongées, et allez-y en douceur.
Par ailleurs, la durée de vie de votre résistance dépendra aussi de la puissance générale de votre matériel, et surtout du type de liquide que vous utilisez. De manière générale, on considère que plus le liquide est concentré en glycérine, plus il est en mesure d’encrasser rapidement votre résistance. C’est aussi le cas des liquides dits « gourmands », puisque le sucre qui y est contenu entraînera les mêmes effets.
A quels indicateurs se fier pour savoir que votre résistance de cigarette a fait son temps ?
Ainsi, si le temps de vie d’une résistance de cigarette électronique reste un sujet de débats récurrents entre jeunes, difficile d’attribuer une durée de vie précise à ce type d’éléments. Mais alors, me direz-vous, comment savoir que le moment de changer ma résistance est venu ? Tout simplement en étant attentif et en vous posant de temps en temps les questions suivantes :
Le goût de votre liquide a-t-il changé depuis que vous avez rempli votre réservoir ?
Toussez-vous davantage quand vous vapotez ?
Ressentez-vous des gratouillis dans la gorge ?
Constatez-vous une fuite de votre résistance ?
Avez-vous l’impression que vous devez tirer davantage pour obtenir une bouffée classique ?
Si vous répondez « oui » à au moins l’une de ces questions, c’est que votre résistance de cigarette électronique arrive en fin de vie. Pensez à en avoir toujours une de rechange sur vous !