Nous avons tendance à négliger le potentiel du jardin. Même un petit espace peut être aménagé convenablement. Il suffit d’avoir les meilleures techniques et vous serez subjugué par ce petit havre de paix. Jonglez avec les équipements, les couleurs, les ambiances et vous pourrez enfin vous relaxer !
Un endroit pour se rafraîchir
Il est toujours agréable de se rafraîchir surtout en été. Que vous possédiez un petit espace ou un grand jardin, vous devez installer un bassin. Vous trouverez tout pour votre piscine grâce à des professionnels comme Piscinas Yproductos. Ce sera l’occasion d’aménager cette zone avec une piscine hors sol tubulaire ou en bois. Le montage est simple et la structure reste solide. Toute la famille pourra en profiter.
Ajoutez un peu de couleur
Nous avons tendance à posséder un extérieur relativement terne. La seule couleur apportée est celle de la pelouse et des arbres. N’hésitez pas à jongler avec les teintes en ajoutant des coussins ou un tapis sur votre terrasse.
Dans le jardin, les fleurs auront une place de choix. Créez par exemple un massif avec des tulipes, des jonquilles. Optez aussi pour des espèces qui ne perdent pas leurs feuilles au cours de l’hiver comme les buis.
Aménagez différentes ambiances dans votre jardin
Contrairement aux idées reçues, ne vous focalisez pas sur une seule ambiance. Créez plusieurs zones en utilisant des matériaux différents. Structurez-les avec des tapis, du bois ou encore diverses couleurs. Une charmante pergola sera parfaite pour le côté repas. Le coin repos sera idéal avec des poufs ou des canapés.
Si vous avez des enfants, prévoyez une zone avec des jeux en installant une balançoire. Le tout doit s’adapter harmonieusement à votre jardin.
Les palettes ont toujours autant la cote
Si vous êtes un adepte du recyclage, ne faites pas l’impasse sur les palettes. Elles sont utilisées pour concevoir un compost, des jardinières, des canapés, des sièges… Les bricoleurs les plus expérimentés pourront agrémenter leur extérieur aisément avec ce matériau sans dépenser des fortunes.
Ce bois est aussi robuste, vous devez seulement le vernir ou le laisser brut pour embellir votre jardin. N’oubliez pas de le protéger avec du géotextile si vous plantez des fleurs.
Les tissus ont une place de choix à l’extérieur
Il suffit d’ajouter plusieurs coussins sur un canapé pour qu’il devienne beaucoup plus agréable. Jonglez avec les textures, les couleurs, mais également les tendances. Pour une ambiance guinguette, couplez le tout à des guirlandes lumineuses que vous attachez au niveau de la pergola ou du store banne.
Si vous n’avez pas un tel équipement, n’hésitez pas à accrocher des tissus sur des structures pour créer un voile d’ombrage.
Profitez de moments conviviaux autour du barbecue
C’est sans doute l’équipement incontournable qui vous donne l’envie de rassembler toute votre famille. Qu’il soit mobile ou conçu avec des pierres, il agrémente ce jardin. Installez-le dans une zone non fréquentée par les enfants et les animaux de compagnie. Il aura par exemple une place de choix dans la zone cocooning dédiée aux repas.
Et pour un petit jardin ?
Toutes les idées proposées sont compatibles avec un petit espace, il suffit d’adapter la taille des équipements et les aménagements. N’oubliez pas de structurer les différentes zones pour qu’elles aient à chaque fois une fonction.
Pour un petit jardin, il faut au moins une zone pour se rafraîchir (spa ou petite piscine), un coin repas (canapé avec une table) et une zone pour se reposer (des poufs ou une balancelle).