Si la chasse aux poils a été longtemps réservée aux femmes, ce n’est désormais plus le cas. Ils sont nombreux à opter pour des épilations classiques ou définitives pour les éradiquer. Mis à part le complexe qu’ils peuvent engendrer, ils sont aussi considérés comme non hygiéniques. Bien sûr, il y a des techniques de médecine esthétique très efficaces et adaptées à la pilosité des hommes.
Qu’est-ce que l’épilation au laser ?
La gent masculine a plusieurs méthodes pour en finir avec les poils, le rasoir étant le plus simple. Ce dernier est pratique, mais la repousse est rapide. Le poil devient beaucoup plus épais et disgracieux, voire difficile à enlever. Heureusement, il existe sur le marché des traitements à l’épilation laser très efficaces. Il faut par contre se tourner vers des professionnels qui sauront vous conseiller comme Beaujour.
- Ils utilisent une technologie avancée basée sur un faisceau lumineux qui cible immédiatement le follicule pileux.
- Les follicules absorbent la chaleur et ils sont donc endommagés.
- Sur le long terme, ils ne donnent plus naissance à un poil, cela permet de profiter d’une épilation définitive.
Différents types de laser peuvent être recommandés en fonction des besoins, ils présentent à chaque fois des points forts à ne pas négliger. Les professionnels utilisent le laser rubis, le laser diode ou le laser alexandrite ainsi que la lumière pulsée.
Quels sont les avantages pour les hommes ?
Le premier avantage à ne pas mettre de côté concerne la durabilité. En effet, une épilation au laser empêche la repousse des poils pendant plusieurs semaines ou mois. Cela dépendra essentiellement du nombre de séances. Bien sûr, plus le traitement est précis, plus les follicules sont ciblés et donc endommagés.
Imaginons que vous utilisez régulièrement des rasoirs pour enlever les poils des jambes. Ils auront tendance à repousser au bout de trois jours en étant beaucoup plus épais. Dans ce cas de figure, le laser repère beaucoup plus facilement le follicule. À contrario, lorsqu’il est fin, la précision doit être encore plus importante. C’est également pour cette raison que l’épilation au laser ne convient pas aux poils blancs, blonds ou roux.
Comment préparer une séance d’épilation ?
Lors de votre premier rendez-vous avec le professionnel, un diagnostic de la peau sera réalisé. Il détaillera l’ensemble des étapes concernant cette épilation au laser. Il évoquera les avantages des différentes épaisseurs des poils, la couleur de la peau, des cheveux…
En effet, vous ne pourrez pas profiter d’une séance au laser si vous avez des poils clairs par exemple. Cet expert devra enfin partager toutes les consignes en lien avec l’exposition au soleil, l’utilisation des médicaments. Ils peuvent vraiment affecter le traitement. C’est même pour cette raison que le premier rendez-vous est important.
La séance sera enfin programmée et plusieurs étapes seront nécessaires. Le professionnel, sans même faire d’anesthésie locale car cela n’est pas nécessaire, utilisera le laser sur les zones ciblées. Ensuite, des soins seront aussi incontournables, pour apaiser la peau et favoriser la guérison. Il faudra par contre être patient puisque les premiers résultats n’apparaîtront pas avant quelques semaines.