En ville ou en zone rurale, le vélo se présente toujours comme un moyen de déplacement intéressant et efficace. Il permet d’aller d’un endroit à un autre selon son rythme. Cependant, quand il s’agit de montrer des pentes, il requiert beaucoup d’effort. C’est aussi le cas quand il faut se presser. Heureusement, avec un kit velo electrique, il est désormais possible de rendre ce type de deux roues encore plus performant et plus pratique. Voici quelques raisons d’electrifier son velo.
Pour le confort
Choisir d’electrifier son velo permet de profiter d’un maximum de confort lors de ses déplacements en bicyclette. L’ajout du kit velo electrique réduit les efforts nécessaires pour faire avancer ce véhicule. Comme il peut disposer d’un moteur, il peut donc fonctionner automatique sans que le conducteur ait à pédaler. Si jamais la batterie se décharge ou s’il a envie de l’économiser, il est possible de passer en mode vélo classique et donc, de pédaler. Des fois, le cycliste a aussi envie de passer en mode sport, il peut décider d’arrêter le moteur du vélo et de pédaler selon son rythme.
Pour la planète
Décider d’electrifier son velo, c’est participer à la préservation de la planète. Cette solution permet de recycler les vieux vélos et donc, de réduire l’exploitation des matières premières ainsi que de l’énergie utile pour les nouvelles fabrications. En quelque sorte, c’est éviter de dépenser pour fabriquer des vélos. De plus, même si le vélo devient motorisé, il n’émet pas de gaz à effet de serre qui pollue l’environnement. La raison est simple : il ne fonctionne pas avec du carburant mais de l’électricité. L’utilisation du kit electrification velo est donc une participation à la réduction des éléments nocifs pour la planète.
Pour économiser
Opter pour une roue electrique velo est un geste efficace pour économiser du temps et de l’argent. Avec un vélo classique, il faut souvent dépenser de l’énergie pour se déplacer et des fois, malgré la fatigue, le conducteur ne peut pas rouler vite. En revanche, le vélo transformé en mode électrique peut rouler avec une vitesse plus élevée. Le conducteur peut donc gagner plus de temps. Et comme il sera aussi exempté des dépenses relatives au carburant ou encore aux frais pour les transports en commun, il pourra faire des économies et utiliser la somme pour réaliser des projets qui lui tiennent à cœur.
Electrifier son vélo pour bénéficier de subventions
Depuis quelques temps, transformer velo en velo electrique est très encouragé. Comme il s’agit d’une option bonne autant pour la planète que pour le conducteur lui-même, plusieurs villes mettent alors en place des aides pour l’achat du kit. Dans la ville parisienne, la subvention atteint les 33% du prix du kit. Pour la ville de Toulouse, elle est plafonnée à 40% du prix pour un achat maximum de 250 euros. Les autorités à Bordeaux accordent une aide de 100 euros pour électrifier son vélo. Et dans la métropole de Toulon, la subvention est à hauteur de 25% du prix d’achat du kit.