Avoir un home gym, c’est s’offrir la commodité de faire ses entrainements sans devoir sortir de chez soi. Toutefois, ce confort doit aussi être accompagné d’une grande responsabilité qui est la sécurité. Il est crucial de créer un environnement sûr pour prévenir les accidents et optimiser les atouts de son programme d’entraînement. Tour d’horizon des éléments qu’il faut voir de près pour veiller à la sécurité du home gym.
Bien choisir l’espace à aménager
L’emplacement du home gym joue un rôle important dans la sécurité. Il faut que la salle soit adaptée pour les différentes installations à faire. Outre sa taille qui doit correspondre à celle des matériels, le sol doit aussi être adéquat. S’il est trop glissant, le mieux est d’utiliser des tapis ou des moquettes afin d’éviter la glissade et les chutes et d’assurer que les machines ne vont pas se mouvoir. Les équipements ne doivent pas non plus se coller au mur pour éviter qu’ils finissent par l’abimer et fragiliser la structure. Ils ne doivent pas également se trouver trop près des ouvertures ou d’autres éléments gênants.
Bien choisir les équipements
La sécurité du home gym dépend grandement du choix des équipements. Ils doivent être de bonne qualité mais pas que. Ils doivent aussi répondre aux normes de sécurité diverses. Il est principalement important de bien lire les notices sur l’installation et sur l’utilisation pour éviter les accidents. Ils doivent aussi être placés sur des coins qui assurent leur stabilité.
Faire des essais avant l’achat
Idéalement, tous les appareils qui seront mis dans son home gym doivent être testés avant leur acquisition. Cela permet de bien connaitre comment ils devront être installés et comment ils devront être utilisés. Les vendeurs pourront donner des conseils sur l’utilisation correcte de chaque appareil. Ils pourront aider à déterminer les ajustements adaptés, les paramètres d’usage, etc. Il est aussi possible de demander des conseils à ces sujets auprès des professionnels ou de voir des tutoriels en ligne.
Bien se préparer
Avant l’utilisation des équipements dans un home gym, il faut bien se préparer. Une simple motivation ne suffit pas. Il faut aussi faire des échauffements. Cela permet d’éviter les accidents. Il ne faut pas non plus oublier que les entrainements doivent être progressifs. Rien ne sert de faire des exercices intenses dès le début car cela accroit les risques de blessures. Le mieux est donc de suivre un programme d’entraînement bien cadencé et d’augmenter l’intensité petit à petit. Cela permet à l’organisme de s’accommoder en toute sécurité à des activités plus intensives.
Toujours dans cette optique, l’hydratation et l’alimentation ne doivent pas être négligées car elles sont aussi des bases de la sécurité dans le home gym lors des entrainements. En effet, elles assurent la bonne tenue du corps et de l’énergie ainsi que l’optimisation de la performance.
Etre prêt à l’urgence
Enfin, il est toujours important de se préparer pour les cas urgents. Pour cela, il faut toujours avoir un téléphone à côté. Il permet d’appeler les proches en cas de souci. Il est aussi nécessaire de garder une trousse de premiers secours dans sa salle de gym.