Le carbone est entré de façon progressive dans le monde des chaussures de course, augmentant les performances des coureurs. Les chaussures à plaque de carbone sont apparues il y a quelques années dans le marché du running et du trail en apportant une véritable évolution. On voit actuellement les différentes marques lancer leurs modèles, tout simplement parce que cette nouvelle technologie apporte un certain gain sur les chronos des coureurs.
Définition des chaussures de course en carbone
Dans leur recherche permanente de performance, les chaussures portées par les coureurs subissent de nombreux traitements et d’importantes évolutions. Après les nouvelles géométries et les semelles plus légères, il y a les plaques de carbone. C’est probablement la technologie la plus répandue pour les coureurs qui recherchent un moyen efficace de dépasser leurs limites.
À l’heure actuelle, de plus en plus de chaussures de course sont équipées de lames en carbone. C’est une technologie innovante représentée par des plaques placées dans les semelles intermédiaires. Elles sont situées entre deux couches de mousse pour donner un amorti de protection, un effet de rebondissement et de propulsion.
Les avantages des chaussures de course en carbone
On considère que les chaussures en plaque de carbone permettent aux coureurs d’améliorer leurs performances. Des recherches scientifiques démontrent que les modifications de rigidité influent directement l’efficacité et la qualité de la course. C’est une technologie révolutionnaire qui offre un retour d’énergie optimal pour propulser les coureurs vers l’avant. Ils sont donc plus efficaces pendant la foulée et dépensent moins d’énergie grâce à la rigidité de la plaque de carbone. Leurs performances sont à l’arrivée rendues meilleures.
L’entrée sur le marché des chaussures de course en carbone a permis aux marathoniens de courir plus vite. Des études récentes montrent en effet que les athlètes courant à 10 km/heure peuvent gagner près de 1% quand ils portent ce genre de chaussures. Par ailleurs, à chaque pas, ils ont l’impression de poser leur pied sur un ressort. Le retour d’énergie est alors plus important grâce à la mousse amortissante de la plaque de carbone.
En outre, ces chaussures de course sont équipées d’une mousse spéciale qui absorbe les vibrations soumises aux muscles pour réduire les éventuelles tensions. De ce fait, la majorité des coureurs peuvent récupérer plus vite après une séance intense.
Chaussures de course en carbone : pour quel type de coureurs ?
Les chaussures de course en carbone sont des chaussures légères et épaisses conçues pour les coureurs qui veulent performer. Grâce à leur drop élevé et leur rigidité améliorée, elles constituent une alternative intéressante pour les athlètes modernes.
Par ailleurs, les chaussures de course en carbone peuvent être portées par les coureurs amateurs pour améliorer leur performance en fonction des caractéristiques du terrain et de la distance à parcourir. Toutefois, ce sont des chaussures très exigeantes. Alors, les athlètes lambda peuvent avoir du mal à s’adapter à cette nouvelle conception et risquent surtout de se blesser. Enfin, en raison de leur technologie spécifique, elles requièrent un haut niveau de course et demandent un temps d’adaptation aux coureurs. Sans oublier que ce sont des chaussures haut de gamme vendues généralement assez cher.