Les carreaux en mosaïque offrent une association unique et un décor original pour la salle de bain. Inspirés du style d’antan, ils sont actuellement toujours très appréciés par le fait qu’ils procurent du caractère et du charme à une salle d’eau. En dépit du fait qu’aujourd’hui, leur pose est désormais devenue très facile, l’entretien, surtout des coulis, peut s’avérer plus complexe. En effet, les carreaux en mosaïque se distinguent par leurs petites tailles. Ce qui signifie qu’il nécessite un nombre assez important de joints. Un nettoyage minutieux des coulis est indispensable afin d’éviter l’apparition de la moisissure qui décolore le carrelage. Voici donc quelques astuces pour vous aider à lutter contre la moisissure de joint de douche et de retrouver l’éclat d’origine de vos carreaux en mosaïque.
Le liquide vaisselle et le vinaigre ménager : un combo parfait pour un nettoyage doux
L’association du liquide vaisselle et du vinaigre blanc est un nettoyant d’une efficacité redoutable pour enlever les taches de moisissure sur le joint de douche et retrouver l’éclat d’origine des carreaux en mosaïque. Mélangez une cuillère à soupe de produit vaisselle et un verre de vinaigre blanc. À l’aide d’une brosse à dents, frottez délicatement avec cette solution le joint de douche. Laissez le mélange agir pendant quelques minutes et rincez.
Si votre mosaïque est conçue en pierre naturelle, dans ce cas, faites attention ! Il est vivement déconseillé d’utiliser le vinaigre blanc, car ce dernier pourrait être corrosif. De plus, ce produit va ternir vos carreaux ! Ainsi, privilégiez l’usage unique du liquide vaisselle, dilué dans de l’eau chaude pour redonner l’éclat de votre mosaïque.
Le savon noir : un excellent dégraissant
Le savon noir, qui est un produit naturel ultra dégraissant, se compose d’un subtil mélange d’olives noires, d’huile et de potasse. Grâce à ses composants, il apporte également un soin nourrissant à vos carreaux en mosaïque. Pour éliminer la moisissure de joint de douche et redonner ainsi la brillance à votre mosaïque, diluez le savon liquide dans 1 litre d’eau chaude. Frottez le coulis avec une brosse à poils doux et terminez en rinçant avec de l’eau claire. Le résultat de ce nettoyage est garanti !
Le percarbonate de sodium
Le percarbonate de sodium vous permet de venir à bout des taches noires causées par la présence de moisissure sur votre joint de douche sur carreaux de mosaïque. Incorporez 2 cuillères à soupe de ce produit dans 100 ml d’eau chaude. Avec un chiffon doux, frottez le joint et rincez abondamment.
Autres recommandations pour retrouver l’éclat d’origine des carreaux en mosaïque
Si l’on n’effectue pas un nettoyage à la fois régulier et adapté (au moins 1 fois par semaine), le joint de douche sur carreaux de mosaïque se tache, s’encrasse et perd ainsi sa brillance. De plus, il est aussi préférable de se servir d’une serpillère en microfibre qui limite la consommation d’eau et de produits de nettoyage. Évitez également autant que possible de vous servir de détergents agressifs vendus dans le commerce, car le carrelage en mosaïque est assez fragile. Et enfin, aérez quotidiennement la salle d’eau après chaque utilisation pour limiter l’humidité et prévenir l’apparition des taches de moisissure sur vos jolis carreaux en mosaïque.