Rédiger des rapports, des projets ou encore des poèmes : vérifier l’orthographe s’avère incontournable pour les étudiants, les particuliers et les professionnels. Alors que vous devez rendre une rédaction impeccable pour votre professeur, votre lecteur ou votre employeur, Google correction ne risque pas de vous décevoir. Le plus intéressant ? Il est même possible d’insérer des termes personnalisés, selon vos besoins spécifiques.
Les avantages de Google Correction
Google Correction, comme son nom l’indique, est un outil de correction du moteur de recherche gratuit Google. Il permet de vérifier l’orthographe mais aussi la grammaire de votre texte. Vous n’aurez plus à utiliser un autre correcteur orthographique en ligne ou d’engager un professionnel.
L’outil est entièrement gratuit, tant que vous êtes connecté à votre compte Google. De plus, activer la fonctionnalité ne prend que quelques secondes. Toutefois, retenez que l’équipement high-tech utilisé doit être connecté au réseau internet.
L’activation de Google Correction
En utilisant Word, il est possible de profiter d’une vérification basique d’orthographe et de grammaire. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à ouvrir le programme et de cliquer sur le menu « révision ». A chaque fois qu’une faute est détectée, un soulignement en rouge est au rendez-vous. Par ailleurs, afin de bénéficier d’une révision de texte plus fiable, activer Google Correction s’avère une bonne alternative. Utiliser cette fonctionnalité gratuite ne requiert pas de compétences particulières. Vous n’aurez qu’à suivre des consignes faciles à comprendre. Connectez-vous à votre compte Google pour ensuite accéder au menu “Paramètres”. Vous aurez ensuite à réviser ‘Langues” dans l’option “Paramètres avancés”. Vous aurez ensuite à activer l’option “Correcteur orthographique”. Le programme détecte les fautes d’orthographe, de grammaire mais aussi les espaces manquants ou en trop. Le plus intéressant ? Vous profiterez des suggestions logiques pour corriger vos erreurs. A vous de choisir le bon mot de remplacement.
Afin de contrôler toutes les corrections, désactivez le remplacement automatique des mots. Vous aurez l’opportunité de bien penser à la correction de chaque mot avant de prendre une décision.
L’ajout de vocabulaires spécifiques
Lorsque Google Correction détecte des erreurs, des soulignements seront visibles sous les mots ou groupes de mots. Par contre, si vous utilisez souvent des mots scientifiques ou des noms propres, il est important de créer votre propre glossaire. Lorsque Google Correction indique qu’un mot est considéré en tant qu’erreur, effectuez un clic droit. Par la suite, scrollez votre pointeur vers l’option “ajouter au dictionnaire”. A savoir que vous pourrez effectuer cette même option pour tous vos documents. L’outil ne risque plus de considérer les mots spécifiques en tant qu’erreur.
Même lorsque votre document ne présente plus aucun signalement d’erreur, il convient d’effectuer une dernière vérification. Effectuer une relecture pour dénicher les fautes d’inattention ou les phrases qui n’ont pas de sens. Assurez-vous que les lecteurs comprendront facilement votre présentation.
Pour des documents sensibles, comme un mémoire ou une thèse de fin d’études, n’hésitez pas à effectuer une contre-vérification. Utilisez un correcteur orthographique gratuit, en effectuant une recherche rapide à partir du moteur de recherche Google.