Depuis des siècles, les constructeurs ont utilisé le chêne comme matière première pour fabriquer du parquet. Si cette essence de bois fait partie des choix de revêtement de sol les plus prisé, c’est parce qu’elle a plusieurs avantages. En effet, il s’agit d’un matériau noble qui représente un investissement judicieux. Voici justement un petit tour d’horizon des raisons qui doivent inciter les futurs propriétaires ou ceux qui font une rénovation de sol d’opter pour le parquet à bâton rompu en chêne.
Son élégance et son esthétique
L’une des caractéristiques les plus remarquables du parquet à bâton rompu en chêne est son esthétique intemporelle. Le chêne est une essence qui bénéficie d’un grain distinctif et qui est disponible avec des variations de couleurs allant du brun clair au brun profond en passant par le miel doré. Tout cela apporte une touche d’élégance à la pièce. Ce sont également des éléments qui optimisent la chaleur de l’espace où les parquets à bâton rompu en chêne sont posés. De plus, cette essence de bois convient à tous les types de décors d’intérieur.
Sa pérennité exceptionnelle
Sa durabilité et sa robustesse sont aussi des points forts du chêne. L’existence de parquets à bâton rompu en chêne dans des bâtis existants depuis des siècles en témoignent. Néanmoins, cette essence a besoin d’être correctement entretenu pour perdurer. Ainsi, elle peut résister aux chocs, aux rayures, à l’usure et aux éraflures. Cela fait d’elle un bon choix pour les zones à fort trafic comme les espaces commerciaux, les couloirs, etc. Elle convient également aux cuisines et aux salles de bains puisqu’elle puisse résister sans souci à l’humidité.
Sa polyvalence
Comme étant déjà dit, le parquet à bâton rompu en chêne convient à toutes les espaces. Il peut être installé dans un local commercial ou professionnel. Il est aussi parfait pour les foyers des particuliers. Il peut convenir à toutes les pièces de la maison. Certains optent alors pour ce type de revêtement de sol pour le salon, pour la chambre, pour la salle de bain, pour la cuisine, pour le couloir et même pour la terrasse. Il est possible de choisir entre diverses finitions vernissées, vitrifiées, cirées, etc. en fonction des besoins et de l’esthétique personnelle.
Sa facilité d’entretien
L’un des principaux avantages d’avoir un sol revêtu de parquets à bâton rompu en chêne est sa facilité d’entretien. En effet, c’est une opération relativement simple. Un nettoyage régulier avec aspirateur ou un balai fait l’affaire. Il est aussi possible de faire un nettoyage humide mais occasionnellement pour garder le parquet en parfait état. Si jamais il y a des dommages mineurs, le mieux est de faire un ponçage et un revernissage. Cela suffit pour redonner son éclat au parquet.
Son aspect écologique
Le chêne fait partie des ressources renouvelables issues d’une exploitation gérée durablement. Son utilisation contribue donc à la protection des forêts tout en profitant de ses qualités en tant que revêtement de sol de haute qualité. Il s’agit également d’une matière qui ne dégage pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et l’environnement.