Un avis de marché public est une annonce qui informe les entreprises qu’un organisme public recherche un prestataire ou un fournisseur pour la réalisation d’une mission. Il s’agit d’un appel d’offres public qui doit respecter des règles de publicité et de mise en concurrence. Que devez-vous savoir sur les avis de marché public ?
Dans quels cas faire paraître un avis de marché public ?
La publication d’un avis de marché public est nécessaire dans de nombreux cas, mais principalement lorsqu’un organisme public souhaite acheter un bien. Cette disposition devient obligatoire lorsque la valeur estimée du bien en question est supérieure à certains seuils fixés par la loi. Par exemple, pour les marchés de fournitures et de services passés par l’État, le seuil est de 140 000 euros hors taxes.
Pour les marchés de travaux passés par les collectivités territoriales, le seuil est de 5 382 000 euros hors taxes. Cette procédure est également recommandée pour les acheteurs publics qui passent des marchés dont la valeur estimée est inférieure aux seuils légaux. Il s’agit des cas où les services demandés présentent un intérêt économique ou social.
Quelle que soit la situation dans laquelle l’avis est publié, le but est d’attirer davantage de candidats potentiels. C’est aussi pour assurer une plus grande transparence et une meilleure concurrence. Notez par ailleurs que dans des cas exceptionnels, tels que des circonstances imprévues ou des situations d’urgence, on procède à des marchés publics sans délai préalable. Cependant, même dans ces cas, il est recommandé de publier un avis de marché public a posteriori pour garantir une certaine transparence.
Comment choisir le bon média pour votre parution ?
L’avis de marché public est généralement publié au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) pour les marchés internationaux. Il est aussi possible de faire apparaître votre avis dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP). Toutefois, d’après Le Réveil du Midi, vous pouvez également le faire dans un journal ou tout autre média habilité, dans le cadre de marchés nationaux. L’essentiel est de s’assurer de bien choisir celui-ci en tenant compte de certains critères.
Le choix du média pour publier un avis de marché public dépend du type et du montant du marché, ainsi que des exigences légales spécifiques. Vous devez aussi tenir compte des facteurs comme la portée requise et le public cible. Vous devez en effet opter pour un média qui a une bonne audience, mais aussi une bonne qualité rédactionnelle.
Pour cela, demandez à voir leurs anciennes publications et renseignez-vous auprès des anciens clients pour connaître l’efficacité de la plateforme. Pour atteindre une cible bien définie, l’idéal serait d’opter pour un journal spécialisé dans un secteur d’activité particulier. N’oubliez pas de tenir compte du coût et du délai de la publication.
Les étapes et le coût d’un avis de marché public
La publication d’un avis de marché public comprend plusieurs étapes importantes. La première est la rédaction de l’avis qui doit renseigner l’objet, la durée, les critères d’attribution, les modalités de candidature et d’offre, etc. Il s’ensuit l’étape de la sélection du média de publication sur la base de critères généraux et de vos attentes. Ces phases sont suivies par :
- la publication de l’avis selon les exigences légales,
- la réception des candidatures et des offres,
- la sélection des candidatures et des offres,
- l’attribution du marché,
- l’exécution des tâches.
Soulignons par ailleurs que pour faire apparaître un avis dans un journal ou dans n’importe quel média, vous devez prévoir un budget de base. Celui-ci varie en fonction du type d’annonce, mais aussi du département dans lequel se situe le marché public. Toutefois, il oscille entre 3,77 et 4 euros HT dans la plupart des départements. Le prix peut aussi évoluer en fonction des services supplémentaires proposés par le journal.