Dans les cimetières, il est très fréquent de remarquer des monuments funéraires réalisés en granite. Que la construction soit personnalisée ou non, ce matériau possède bien des avantages pour la réalisation d’une stèle ou d’un monument funéraire. Pourquoi choisir ce matériau pour recouvrir la sépulture d’un défunt ? Voyons quels sont les principaux avantages du granite pour une pierre tombale.
Les avantages du choix du granite comme matériau
Les monuments funéraires existent en plusieurs types. La pierre tombale, le caveau, la stèle, pour ne citer que celles-là, sont quelques options proposées par les entreprises spécialisées. Quel que soit votre choix, sachez que le granite fait partie des matériaux les plus utilisés.
Cette pierre naturelle est avant tout très résistante. Utilisé dans la construction de nombreux bâtiments prestigieux, le granite préserve les monuments contre certains facteurs climatiques. Les rayures n’ont pas d’effets sur ce matériau, ce qui vous garantit une utilisation sur la durée. Un monument funéraire en granite reste donc intact très longtemps, ce qui vous épargne des dépenses pour de fréquentes rénovations. Notons ici que le granite blanc est la variante qui possède les meilleures performances.
Comme le souligne l’entreprise Granite Lacroix, le granite est un matériau particulièrement adapté à la réalisation de stèles funéraires. Il existe en abondance dans le monde, comparativement au marbre par exemple. Cette disponibilité justifie ainsi des tarifs abordables pour les sépultures en granite.
Cette pierre est donc idéale pour la réalisation d’une pierre tombale, avec ou sans stèle.
La personnalisation du monument funéraire en granite
Le granite permet de donner un caractère personnel à vos pierres tombales. Outre leur fonction principale (protection de la sépulture, identification du défunt, etc.), elles peuvent également exprimer la singularité du défunt.
Le granite est le matériau par excellence pour réaliser une stèle ou un monument funéraire personnalisé. Disponible en divers coloris (gris, noir, blanc), cette variété de nuances autorise des choix originaux, qui peuvent s’accorder avec la personnalité de la personne disparue. Selon la carrière et le pays d’origine du granite, la pierre peut offrir différents aspects. Elle peut ainsi être unie, veinée ou mouchetée. Faites-vous conseiller par le marbrier qui réalisera le monument funéraire.
Il est par ailleurs possible de décorer vos monuments en granite. Vous avez notamment le choix entre des médaillons à l’effigie de la personne défunte, des plaques funéraires en bronze, des statues (personnages saints, anges, colombes, etc.), mais aussi des vases qui peuvent être intégrés au monument.
La préservation d’un monument funéraire en granite
L’entretien des monuments funéraires est à considérer lorsque vous faites le choix de la pierre pour la stèle. Le granite fait partie des matériaux les plus faciles à entretenir.
C’est en effet une pierre très dense, et qui est donc moins poreuse que le marbre. Cette particularité du granite simplifie de ce fait le nettoyage des pierres tombales. Avec de l’eau savonneuse et une éponge, vous pouvez conserver l’aspect de vos monuments funéraires pendant longtemps.