Outre le choix du mobilier et de l’équipement, la conception d’un espace de travail à domicile passe également par le choix des meilleures solutions d’éclairage.
Les options à prendre en considération
Voici quelques-unes des meilleures options pour égayer votre espace :
Éclairage naturel
La lumière naturelle dans un bureau à domicile est essentielle. Pour en tirer le meilleur parti et profiter des effets bénéfiques sur l’humeur, placez votre poste de travail près d’une fenêtre. Afin de minimiser l’éblouissement et de maximiser la quantité de lumière naturelle, utilisez des accessoires pour fenêtres : stores, rideaux, etc. Pour un système plus automatisé, pensez aux volets roulants.
Si vous choisissez d’en installer, vous devez tout savoir sur les réparations pour volet roulant et comprendre comment ils fonctionnent. En cas de panne, cela vous permettra de savoir s’il vous suffit d’un simple entretien à faire, ou si une aide professionnelle est nécessaire.
Éclairage d’appoint
L’éclairage est essentiel pour se concentrer sur son travail et minimiser la fatigue oculaire. Pour votre poste de travail, pensez à utiliser des lampes de bureau, des lampadaires ou des luminaires réglables. Recherchez des accessoires suffisamment lumineux et flexibles pour répondre aux besoins d’un travail ponctuel.
Éclairage d’ambiance
Pour une efficacité maximale, votre bureau à domicile doit être bien éclairé et accueillant. Investissez dans un éclairage d’ambiance en installant des luminaires au-dessus. Pour réguler la luminosité au niveau de votre poste de travail, choisissez des luminaires avec plusieurs degrés de réglage.
Éclairage indirect
L’éclairage indirect donne à un bureau de la profondeur. Si vous souhaitez créer une lueur délicate et diffuse, installez des appliques murales ou utilisez un éclairage vertical. Derrière les étagères ou sous les meubles, les bandes lumineuses LED sont une option.
Les autres caractéristiques
Tenez compte de la température de l’éclairage dans votre bureau à domicile. Elle influence en effet l’atmosphère et le rendu des couleurs. Choisissez donc selon vos préférences et les exigences de la tâche. Un éclairage froid (3500Kelvins-4500Kelvins) favorise la concentration et la productivité, tandis qu’un éclairage chaud (2700K-3000K) crée une atmosphère agréable.
L’ajout de solutions de contrôle d’éclairage dans votre bureau à domicile offre facilité et polyvalence. Installez des variateurs de lumière pour pouvoir modifier la luminosité en fonction de votre humeur ou des tâches à accomplir. Étudiez les options intelligentes, automatisées et télécommandées pour améliorer la fonctionnalité globale de votre espace de travail.
Pour réduire l’éblouissement sur votre écran d’ordinateur, placez votre bureau et les sources de lumière à des endroits stratégiques. Gérez la lumière en utilisant des stores mobiles. Pour assurer un éclairage égal, suffisant et supprimer les ombres, pensez à installer des éclairages d’appoint.
Pour réduire la consommation d’électricité de votre bureau à domicile, optez pour des solutions d’éclairage à haut rendement énergétique. Option économique et écologique, les ampoules LED offrent des performances durables et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour garantir la durabilité, recherchez des appareils d’éclairage certifiés.
Afin d’avoir un bureau à domicile fonctionnel et confortable, il est impératif de prendre en compte les options d’éclairage. Lorsque vous choisissez des luminaires, prenez en compte vos exigences et vos préférences afin d’être productif et atteindre vos objectifs de travail.