Petit pendentif rond en argent, le bola est originaire du Mexique et d’Indonésie. Il a une forme de sphère et contient une petite boule en cuivre qui renferme de petites billes. Ces dernières produisent un son lorsque le pendentif bouge. Ce bijou est généralement porté par les femmes enceintes et leur permet d’offrir un cadre de quiétude au bébé. Cependant, le port du bola n’est pas uniquement réservé pour la période de grossesse. Découvrez ici tous les moments qui nécessitent le port de ce bijou au bruit doux et apaisant.
Mettre le bola pendant la grossesse
La fonction primaire du bola est de permettre à une femme d’affirmer qu’elle porte désormais un enfant. Ainsi, vous pouvez commencer par mettre ce bijou sur votre petit ventre, dès que vous apprenez l’heureux évènement. Cela est indispensable pour des raisons diverses.
En effet, le bola de grossesse permet de vite se démarquer dans des zones bondées de personnes ou dans les transports en commun. Vous pouvez par exemple vous assurer une place d’assise dans le métro facilement. De même, les gens n’oseront pas vous bousculer. Par conséquent, c’est un accessoire qui offre plus de sécurité à la femme dans les premiers mois de grossesse notamment lorsqu’elle effectue des déplacements.
Utiliser le bola de grossesse après la naissance
Il est également possible de mettre un bola après avoir accouché. En effet, pour un bébé, le bola aura de l’intérêt à partir de la 19e semaine. Il s’agit du moment où votre enfant commencera par développer sa capacité de perception de son extérieur. Le son mélodieux du petit grelot du bola sera l’un des premiers que votre bébé reconnaitra.
Après la naissance, il sera alors possible d’accrocher le bijou au-dessus du berceau du nouveau-né. La mélodie du bola va permettre au bébé d’être rassuré. Cela lui rappellera le confort du ventre de sa mère. Ainsi, un climat de paix s’installera dans son nouvel environnement grâce à cet accessoire. Par ailleurs, il est conseillé d’agiter le bola avant les siestes afin d’aider le bébé à s’endormir facilement.
Mise en garde sur l’utilisation du bola après la naissance
Vous devez faire attention à la composition du bola pour bébé. En effet, assurez-vous que ce bijou soit d’une qualité irréprochable si vous souhaitez vous en servir après la naissance de votre enfant. Pour cela, il faudra bien vous renseigner en amont de tout achat de bola de grossesse.
Il est conseillé d’éviter tout contact entre le bébé et le bijou. Toutefois, en dépit des nombreuses précautions, il peut arriver qu’il y touche. Pour cela, vous devez vous assurer que le bola est fait en argent sans d’autres matières qui sont néfastes pour votre enfant. Il existe des bijoux qui sont produits sans contrôle de qualité et qui peuvent être nuisibles aux bébés. Donc, en matière de bola, préférez toujours un bijou artisanal ayant une traçabilité des matériaux qui ont été utilisés pour la confection.
Se servir du bola de grossesse au cours de l’allaitement
L’utilisation du bola de grossesse est importante pendant l’allaitement. Par contre, si vous n’allaitez pas, cela s’avère aussi utile pendant la prise du biberon. Ici aussi, le son que produit le bijou permettra à votre bébé d’avoir l’assurance et d’être dans la quiétude. Il facilitera aussi l’absorption lente du lait.
Le bola comme un souvenir de grossesse
Il est également possible de garder le bola après toutes ces étapes précitées. Vous pouvez offrir ce bijou à votre enfant en guise de cadeau de grossesse lorsqu’elle sera enceinte. C’est très beau et féerique d’utiliser un même bola pour la génération future. Ainsi, votre bola de grossesse représentera un souvenir impérissable.