Plus d’Américains visitent le Mexique chaque année que toute autre destination internationale. Ce n’est pas étonnant : l’idée même de vacances au Mexique évoque des images de plages de sable blanc, d’eau claire et bleue et de temps ensoleillé, peu importe quand vous y allez. Bien que les points chauds comme Cancun et Cabo San Lucas comptent parmi les destinations les plus populaires du pays, il y a beaucoup d’endroits (avec de la nourriture de qualité et du shopping) à découvrir au-delà des destinations touristiques typiques. Consultez nos conseils ci-dessous pour profiter au maximum de votre visite au Mexique.
Ce que tout voyageur devrait savoir avant d’aller en voyage au Mexique :
Le Mexique compte 34 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chichen Itza est le plus connu des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Mexique, mais il en existe bien d’autres, et pas seulement des ruines anciennes. Elles comprennent des villes coloniales, comme San Miguel de Allende, et des merveilles naturelles, comme El Vizcaíno, la plus grande réserve de biosphère du pays. Il y a aussi la réserve de papillons monarques au Michoacán, où des millions de papillons se rassemblent chaque hiver.
Les bus au Mexique sont sûrs ! Et bon marché !
Au Mexique, les autobus sont généralement sûrs, propres et ponctuels. Il y a des bus de ” classe exécutive ” et de ” première classe ” qui circulent sur les lignes express et qui offrent la climatisation, des sièges inclinables et des films – ils sont même meilleurs que les Greyhound. Les autobus de deuxième classe font habituellement plus d’arrêts, mais cela a du sens si votre arrêt est local. Un autre avantage ? Les bus au Mexique sont parfaits pour faire du tourisme de façon indépendante. Un aller simple en bus de Cancun à Chichén Itzá coûte environ 15 $.
Le lin et le coton seront vos sauveurs.
Le Mexique est chaud toute l’année, mais le climat humide et les températures en hausse sont particulièrement inconfortables pendant les mois d’été. Si vous voyez des habitants porter des pantalons longs et vous vous demandez comment ils font, la réponse est probablement des tissus naturels comme le lin et le coton, qui sont très respirants. En fait, le huipil traditionnel, encore porté dans toutes les régions de l’est du Mexique, est fabriqué en coton. Les synthétiques comme le polyester, par contre, ont tendance à emprisonner la chaleur corporelle.
La nourriture mexicaine ce n’est pas que des tacos.
Les tacos sont délicieux, mais ne vous arrêtez pas là quand il y a aussi des tortas, des tamales et des taupes poblano à déguster. Chaque région du Mexique possède ses propres spécialités locales. Dans le Yucatán, par exemple, vous trouverez des plats d’influence maya, comme la cochinita pibil (porc rôti lentement dans des feuilles de bananier avec marinade d’orange amère) et la soupe à la lime.
Il y a bien plus à acheter que de la tequila.
Les visiteurs à la recherche de souvenirs uniques en trouveront beaucoup au Mexique. La tequila et le café sont parmi les plus populaires, mais le Mexique est aussi connu pour l’artisanat local que l’on trouve dans tout le pays. La ville de Puebla, par exemple, produit de belles poteries de talavera, tandis que Mérida est connue pour ses hamacs faits main. Le chocolat, la cannelle mexicaine, les couvertures de laine et les sacs en cuir ne sont que quelques-unes des autres marchandises que l’on trouve au Mexique.
Ne buvez pas l’eau au Mexique.
C’est une mise en garde courante pour les voyageurs au Mexique – méfiez-vous de la glace dans les boissons des restaurants et évitez d’utiliser l’eau du robinet pour vous brosser les dents également. Boire de l’eau dans un nouvel endroit peut vous rendre malade n’importe où, pas seulement au Mexique, mais même les habitants du Mexique ne font pas confiance à leur eau du robinet locale.
BONUS : Quand partir en voyage au Mexique ?
La période de l’année la moins chère pour se rendre au Mexique est de la fin du printemps au début de l’automne.
La basse saison au Mexique s’étend de la fin du printemps au début de l’automne. Les périodes les plus chères sont Noël et le Nouvel An, qui sont particulièrement populaires auprès des voyageurs. Les prix restent élevés pendant l’hiver, lorsque les voyageurs se dirigent vers le sud pour échapper au froid, mais tombent après Pâques. Si vous voyagez dans les régions côtières, évitez la saison des ouragans, qui s’étend habituellement de juin à octobre.