On est souvent confronté à des situations exceptionnelles lorsque l’on voyage à l’étranger, qui peuvent nous placer dans des postures inconfortables. Par exemple, alors que l’on avait planifié de voyager en train ou en avion, tout ne se passe pas comme prévu et l’on doit finalement se résoudre à emprunter une voiture. Ou encore, des situations exceptionnelles commandent que l’on change radicalement nos projets. Dans ces cas, il sera utile de connaître les étapes pour obtenir un permis de conduire international en urgence.
Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?
Un permis de conduire international est un document qui permet à son titulaire de conduire un véhicule dans un pays étranger sans avoir à obtenir un permis de conduire local. Il s’agit d’une traduction certifiée d’un permis de conduire national, qui est reconnue dans plus de 150 pays à travers le monde. Le permis de conduire international est souvent requis pour louer une voiture à l’étranger ou pour conduire sa propre voiture dans un autre pays pour une période prolongée.
Les règles et les étapes pour obtenir un permis de conduire international peuvent varier selon le pays. Mais pour obtenir un permis de conduire international, on doit toujours posséder un permis de conduire national valide. On se tourne ensuite, pour faire une demande, vers divers organismes comme l’International Drivers Association, cette dernière étant par exemple en mesure de fournir un permis international de manière très rapide. Ce moyen sera privilégié dès lors que l’on a besoin d’un permis de conduire international en urgence.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un permis de conduire international en urgence ?
Dès lors que l’on sait que l’on va avoir besoin d’un permis de conduire international en urgence, il convient de lancer la démarche en ligne auprès d’un organisme capable de s’en occuper. Les étapes sont simples. On commencera par soumettre une copie du permis de conduire national. On devra également télécharger une photo de son passeport comportant une signature. On notera qu’un permis numérique coûtera 49 dollars, somme à laquelle il conviendra d’ajouter 20 dollars pour en obtenir une version imprimée.
Les organismes en ligne présentent pour certains une possibilité d’obtenir un permis de conduire international en urgence en proposant d’en obtenir la version numérique en 8 minutes seulement. Sans faire appel à cette fonction, le permis numérique pourra arriver dans une boîte mail dans les deux heures suivant la mise en œuvre de la démarche. En revanche, un permis de conduire imprimé ne sera disponible dans une boîte aux lettres que plusieurs jours après.
Comment suivre sa demande de permis de conduire international en urgence ?
La plupart des organismes proposant d’établir un permis de conduire international en urgence mettent à disposition des moyens de suivi de l’avancée de la procédure, afin de rassurer des demandeurs souvent placés en situation d’angoisse à cause du stress de l’urgence. Il est souvent possible de le faire via l’interface elle-même en se connectant à son compte. Dès lors que l’on sait comment utiliser une messagerie web, on peut aussi se servir du lien envoyé à notre adresse mail.
Un chat et un numéro d’urgence sont la plupart du temps disponibles si l’on rencontre des difficultés, aussi, il convient de bien veiller à ce que ce service existe quand l’on choisit l’organisme vers lequel se tourner pour faire établir son permis de conduire international. La procédure d’édition de ce papier en urgence est donc faite pour assurer, pour un coût raisonnable, la sérénité des voyageurs : ils savent qu’en cas de coup dur, cette démarche sera à leur disposition.