Quels vêtements porter pour partir au ski ? Comment s’habiller pour les sports d’hiver ? Comment s’équiper contre le froid ? Pour des vacances réussis à la montagne en hiver, voici les indispensables.
Quand il neige, différentes activités sont effectivement proposées à la montagne. Vous pouvez faire du ski de piste, du ski de randonnée, du ski de fond, du snowboard, des raquettes, etc. Vous pouvez vous amuser autant que vous voulez, mais n’oubliez pas de bien vous couvrir pour rester à la fois au chaud et au sec.
Les vêtements indispensables
En ce qui concerne tout d’abord les vêtements, vous pouvez mettre trois couches pour bien vous protéger. La première couche n’est autre que les sous-vêtements thermiques, c’est-à-dire un t-shirt respirant et doux à manches longs et un legging ou un collant long confortable.
La deuxième couche, quant à elle, est un vêtement chaud capable d’emprisonner l’air qui environne le corps. Une veste polaire, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Et il en va de même pour le pull en laine de mérinos, pour la combinaison de ski et pour le gilet polaire avec ou sans manche. Bien sûr, il n’y a pas de mal non plus à porter une doudoune Helvetica en guise de vêtement de couche intermédiaire.
Et pour ce qu’il en est de la troisième couche, c’est l’ensemble des vêtements de protection contre les différentes agressions extérieures. Entre autres, il peut s’agir d’un raglan imperméable, d’un vêtement coupe-vent ou d’un vêtement à bandes réfléchissantes, etc.
Les accessoires vestimentaires
Par ailleurs, sachez qu’il est très important de bien couvrir les extrémités quand il fait froid pour ne pas tomber malade. Pour les mains, mettez des gants de ski hydrofuges, peu serrés et épais. Sinon, portez tout simplement des moufles ou des sous-gants fins.
Pour les pieds, l’idéal est de privilégier des chaussettes de ski à la fois épaisses, respirantes et imperméables en laine de mérinos ou en fibres synthétiques. Puis, il faut ajouter des chaussures de ski capables d’épouser parfaitement vos pieds tout en vous permettant de conserver une bonne stabilité lors des virages et des montées.
Pour la tête, les meilleurs équipements sont les cagoules, les bonnets traditionnels et les sous-casques. Ces pièces permettent de couvrir l’intégralité du crâne ainsi que les oreilles, sans engendrer aucune gêne.
Le dernier accessoire à soulever est l’écharpe, le tour de cou ou le buff. Si vous souhaitez profiter d’une protection optimale contre le vent et le froid, n’oubliez pas de bien couvrir votre cou, vos épaules et votre poitrine.
Les autres équipements et produits indispensables
Puisque vous allez rester quelques jours à la montagne, n’oubliez pas d’apporter des vêtements de rechange et des vêtements de nuit. Et notez que certains accessoires peuvent également vous être très utiles par temps froid, ne citant que :
- la gourde isotherme ou gourde thermos qui permet de garder vos boissons au chaud ;
- le sac à dos pliable pour transporter vos affaires et pour simplifier les rangements ;
- l’appareil photo pour immortaliser les moments forts de votre séjour ;
- et aussi votre smartphone pour rester en contact avec vos proches.
Pour éviter les soucis lors de la pratique du ski horspiste, apportez des photos d’identité, du DVA, une pelle, une sonde, des cartes et un GPS.
Bien évidemment, il faut aussi ramener une trousse à pharmacie dans laquelle vous allez mettre : un mini kit de pansements, un désinféctant, des cachets antidouleur, des cachets contre le mal d’altitude, des cachets contre les courbatures, un baume hydratant pour les lèvres et des crèmes hydratantes pour le corps.
Et pour terminer, rangez dans votre trousse de toilette tous les produits de nettoyage et d’hygiène tels que : la brosse à dents, le dentifrice, le savon, le shampoing, la peigne, un paquet de mouchoirs, des chaufferettes pour les mains gelées, etc.