Le chauffage en bois s’avère une alternative intemporelle intéressante pour les ménages qui minimisent les dépenses sur la facture d’énergie. En utilisant des produits recyclés, d’où les pellets, il s’agit en même temps d’une participation à la protection de la planète. Alors que vous allez bientôt utiliser une poêle à granulés, considérez quelques consignes importantes.
Respecter les consignes du fabricant
Bien avant d’utiliser la poêle à granulés, feuilletez son guide d’utilisation. Comprenez les boutons ainsi que les fonctionnalités courantes. Vous devez respecter la tension électrique et le voltage adapté à l’appareil.
Pour l’installation, faites appel à un professionnel qualifié. Vous savez bien que l’appareil devrait-être raccordé aux systèmes de conduite d’air et d’eau. Si vous avez sollicité une aide financière pour l’achat de la chaudière à bois et les travaux y afférentes, vous aurez à engager l’artisan certifié RGE que vous avez inscrit dans votre demande.
N’hésitez pas à demander des conseils d’utilisation de l’appareil à l’expert. Gardez son contact téléphonique afin de demander de l’aide en cas de difficultés.
Utiliser des granulés de bois certifiés
Dans le but de préserver la performance et l’efficacité de votre chaudière à bois, il est conseillé de privilégier les pellets de bonne qualité. Achetez des granulés de bois certifiés, à base de bois naturels à 98% sans liants ou autres produits chimiques. Sachant que la présence d’huile végétale ne devrait pas vous inquiéter.
Trouvez facilement en ligne des pellets certifiés. Concentrez-vous sur les offres des fournisseurs de bonne notoriété sur le marché. Lisez attentivement les caractéristiques des granulés de bois qui vous intéressent. Pour une économie importante mais aussi pour garantir votre approvisionnement pendant plusieurs semaines, achetez une palette de pellets, généralement d’une tonne. Vous profiterez de plus de 60 sacs de 15 kg. En hiver, si vous souhaitez profiter d’un chauffage de 15 heures par jour, vous aurez à dépenser un seul sac de 15 kg.
Même si vous manquez de granulés de bois, évitez d’introduire des restes de bois ou encore du charbon dans le foyer de l’équipement.
Veiller sur la propreté de l’appareil
Un appareil de chauffage au bois coûte assez cher. Comptez à partir de 2 000 € pour l’obtenir. Le retour d’investissement est estimé à partir de la dixième année d’utilisation de l’appareil. Vous avez ainsi intérêt à ne jamais négliger l’entretien de votre poêle à granulés.
Notez quelques consignes pratiques :
- Nettoyez l’appareil avant et après chaque utilisation. Enlevez les cendres dans le foyer. Puis, dépoussiérez l’extérieur ;
- Engagez un expert pour le nettoyage des conduites (air et eau) pour un rythme de deux fois par an ;
- En cas de baisse de la rentabilité de l’appareil, faites appel à un professionnel.
- Il est fortement déconseillé d’utiliser des pellets humides. Stockez vos granulés de bois dans un endroit bien sec.
L’achat de palettes de pellets permet d’économiser au mieux. Le chauffage en bois propose un bon retour d’expérience. De plus, il permet aux citoyens de participer à des actions environnementales.