La célèbre vallée du Valgaudemar se trouve au cœur du massif des Ecrins et dans le parc national des Ecrins, département Hautes-Alpes. Elle est aussi appelée Valgodemar. Quelques sommets mythiques constituent le paysage de cette vallée à savoir Les Bans qui a un pic situé à 3 669 mètres d’altitude, les Rouies ayant une hauteur de 3 589 mètres et l’Olan dont le plus haut sommet fait 3 564 mètres d’altitude. Elle figure dans la liste des grandes vallées du massif avec Valjouffrey, Vallouise et Vénéon.
La vie autour de Valgaudemar
La vallée de Valgaudemar est habitée. Il y a plusieurs villages et hameaux sur les flancs des montagnes ou bien sous leurs pieds. Certains ne sont plus habités et d’autres non. Les plus connus sont : Saint-Firmin, Saint-Maurice, le Hameau des Pennes, le Hameau de Navette, le Clot, Villar Loubière, Séchier, les Andrieux, Le Casset, le rif du Sap, le Bourg, Aspres Les Corps et Les Portes.
Les habitants de la vallée vivent d’agriculture et d’élevage. Ils sont principalement connus pour la production de produits laitiers et de viandes. Il y a également des opérateurs dans le domaine du tourisme et qui disposent des établissements divers pour recevoir les touristes. Ils proposent aux voyageurs qui viennent dans la vallée des hébergements de tout genre : hôtel, auberge, gîte, etc. Ils ont également des tables d’hôtes ou des restaurants qui proposent des spécialités culinaires locales et des repas classiques dans les montagnes.
Que faire à Valgaudemar ?
Un séjour dans le Valgaudemar est souvent synonyme d’aventure, de randonnée ou de trekking. Ceux qui aiment la marche et les activités de plein air seront certainement ravis d’un passage de quelques jours dans la vallée. L’endroit dispose également des pistes skiables diverses. Les amateurs des activités d’hiver comme le ski, la randonnée sur neige, etc. y trouveront leur bonheur.
Parmi les plus beaux sites et attraits touristiques à ne pas rater dans la zone, il y a le moulin de Villar Loubière, la cascade de la Voile de la Mariée, la cascade de Combefroide, le pont gallo-romain de la Chappelle en Valgaudemar dans le villge des Portes qui surplomb les « Oulles du diable », les vestiges du château de Lesdiguières, le canal des Herbeys de Chauffayer, des églises du moyen-âge et des ruines de hameaux divers.
Un voyage dans la vallée du Valgaudemar c’est aussi une belle occasion pour déguster aux différentes spécialités culinaires locales. Les ravioles du Valgaudemar, les tourtons du Champsaur, la tourte de taillons, les oreilles d’ânes, la tarte du Champsaur ou encore les desserts au miel en sont des exemples.
Le Valgaudemar est aussi un lieu parfait pour voir de près des mouflons, des marmottes, des bouquetins ou encore des chamois et bien d’autres animaux sauvages du sud-est de l’Hexagone. Des espèces d’oiseau rares comme le tétras-lyre et l’aigle royal y vivent également. Comme espèces végétales, il est possible d’y trouver des Edelweiss, des mélèzes, des sabots de vénus ou encore des Lys martagon. Ceux qui aiment la nature que ce soit une faune ou une flore y seront donc bien servis.