Le choix d’une bonne raquette de badminton varie selon vos besoins, vos capacités physiques et votre niveau de compétences. En réalité, un mauvais choix peut entraîner de mauvaises habitudes de pratique, mais également des blessures. Chaque joueur est unique et vous pouvez donc trouver de nombreux modèles de raquettes avec diverses caractéristiques. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide avec quelques conseils pratiques.
Les raquettes de badminton existent dans une grande variété de formes et de tailles
Les raquettes de badminton sont proposées en une large variété de tailles et de formes. Si vous êtes un joueur occasionnel et novice, optez pour une raquette de plus de 90 grammes, très résistante. Pour les débutants les plus sérieux, il ne faut pas lésiner sur le confort. Ainsi, choisissez une raquette souple, voire semi-rigide si vous disposez d’une excellente puissance de frappe.
Si vous êtes un joueur expérimenté, misez sur une raquette semi-rigide de poids. Pour les experts, il serait peut-être intéressant de vous tourner vers les raquettes rigides pour augmenter votre puissance si vous avez déjà une bonne force de frappe. Nous vous conseillons d’ailleurs de consulter un guide pour votre choix d’une raquette de badminton afin de mieux vous y retrouver.
Le poids et l’équilibre sont deux facteurs importants à prendre en compte
Le poids de la raquette varie selon sa composition. Par exemple, les raquettes en aluminium sont plus lourdes et plus fragiles que celles en graphite. On peut résumer ainsi :
- À moins de 80 grammes, vous avez une raquette très légère, maniable et confortable, mais plus fragile et avec moins de puissance. Ce modèle absorbe les chocs et réduit les risques de blessures aux bras et aux épaules. En conséquence, il est recommandé aux personnes sujettes aux tendinites.
- Entre 80 et 90 grammes, vous avez la raquette intermédiaire, assez polyvalente et tout-terrain. Elle offre un bon équilibre entre souplesse et puissance.
- À plus de 90 grammes, c’est la catégorie des raquettes lourdes. Celles-ci ont très peu de mobilité et de vitesse de bras et vous pouvez les utiliser pour une pratique occasionnelle.
Quant à l’équilibre, il désigne la répartition du poids de la raquette. Exprimé en millimètres à partir du manche, plus il est élevé et plus la répartition se fait vers le cadre (la tête).
On distingue l’équilibre en tête qui se caractérise par une bonne puissance et une excellente longueur, mais une maniabilité et une précision faibles. En fin de frappe, la force est accélérée sous l’effet de l’inertie. Cette déclinaison convient à ceux qui manquent de puissance, mais qui ont une bonne technique. Il y a aussi l’équilibre neutre qui constitue un parfait compromis entre puissance et souplesse. Il est dédié aux joueurs polyvalents ou intermédiaires.
Quant à l’équilibre en manche, il combine mobilité, rapidité de réaction et haute précision, mais n’offre pas de gain de force. Il s’adresse généralement aux joueurs qui comblent leur manque de puissance par la technique.
Les matériaux de la raquette peuvent également affecter votre style de jeu
Les matériaux de conception des raquettes de badminton sont similaires à ceux utilisés pour les raquettes de tennis. Vous avez donc le choix entre le carbone, le titane, le graphite et même le tungstène qui permettent tous aux fabricants de proposer des modèles performants.
L’aluminium et l’acier sont également des matériaux utilisés pour tout ou partie des raquettes. Ils sont plus solides et plus abordables, mais conviennent plus aux enfants et aux amateurs adultes. Par ailleurs, certaines raquettes de milieu de gamme sont parfois conçues avec un cadre en aluminium et une tige en graphite.
La taille du tamis, le plan de cordage et la taille du grip
La taille du grip fait référence à la partie qui permet au joueur de tenir la raquette. On l’appelle grip, car elle possède un revêtement adhésif et antidérapant. Le diamètre que l’on retrouve le plus au niveau des raquettes de badminton est la taille de grip 2. Cependant, certaines marques proposent d’autres tailles, allant de la taille de manche 1 à la taille de manche 3.
Concernant la tête de la raquette, elle correspond à la zone où se trouve le tamis qui comprend les cordes. On distingue différents modèles de cadres. L’ovale classique donne aux joueurs un contrôle plus précis. La forme isométrique offre un « sweet spot » plus grand (zone de frappe centrale) qui permet d’obtenir plus de tolérance et de puissance.
Pour préciser, le tamis représente la partie centrale du cadre abritant le maillage des cordes. Enfin, pour le plan de cordage, plus le cordage est tendu, meilleure est la précision et le toucher. De même, lorsque la tension du cordage est faible, vous obtenez plus de puissance avec un effet trampoline.
Vous savez à présent comment vous y prendre pour choisir votre raquette de badminton. Rendez-vous dans les boutiques dédiées pour vous procurer des équipements durables et de qualité.