Vous vous intéressez au domaine des relations presse ? Alors notre article du jour devrait vous intéresser. Aujourd’hui, nous faisons une petite piqûre de rappel sur les métiers des relations presse. Quelles sont les qualités nécessaires ? Qui peut travailler dans les relations presse ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Qui peut travailler dans les relations presse ?
Un professionnel des relations presse est très demandé dans toutes sortes de secteurs. Il peut travailler dans des entreprises privées, dans des administrations publiques, dans des bureaux de presse et de communication, dans des départements de publicité… etc. Comme il s’agit d’un profil très large, les candidats des métiers des relations presse peuvent accéder à la profession par le biais de différentes qualifications. Les plus courantes sont celles liées à la publicité. De nombreuses universités proposent déjà une formation spécifique en relations publiques, mais les journalistes et les personnes ayant étudié dans des écoles de commerce peuvent également accéder à la profession.
Il existe par ailleurs des formations professionnelles en relations presse, pour les professionnels qui auraient besoin de renforcer leurs connaissances dans ce secteur.
L’organisme CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) propose à ce titre de nombreuses formations en relations presse :
- Booster ses relations presse avec le storytelling ;
- Élaborer et piloter une stratégie relations presse ;
- Développer ses relations presse sur le web ;
- Optimiser ses relations presse ;
- Réussir un point presse et une conférence de presse.
Ces formations en relations presse vous aideront à mieux communiquer avec les médias et notamment les nouveaux influenceurs digitaux. Vous apprendrez également comment concevoir des dossiers de presse complets et professionnels.
Quelles sont les missions d’une personne chargée des relations presse ?
Les responsables des relations presse sont chargés de planifier et de diriger les campagnes de communication en collaboration avec d’autres professionnels. Leur rôle est de s’assurer que les informations générées à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise parviennent aux bonnes personnes. Ils sont également chargés d’organiser des événements internes et externes dans le but d’améliorer et de renforcer l’image de l’entreprise, tant en externe qu’en interne. Une personne chargée des relations presse est une personne polyvalente, qui traite les informations de manière efficace et est capable de les transmettre correctement afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Les médias et les entreprises recevant quotidiennement des centaines de communications et de bulletins d’information provenant d’autres entreprises, un responsable relations presse doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour attirer l’attention du public cible. Il est essentiel d’avoir un bon niveau de français mais également de savoir s’exprimer en public afin d’être clair et concis dans le message qu’on souhaite transmettre. En effet, pour toucher votre public mais aussi les journalistes, vous devrez adopter un discours authentique et original.
Le monde des relations presse est un milieu auquel il faut être préparé et qui n’est pas fait pour tout le monde. N’hésitez pas à réaliser des immersions professionnelles si vous en avez l’opportunité. Vous pouvez aussi suivre des formations professionnelles en relations presse pour vous familiariser avec les attentes de cette branche professionnelle.