L’assurance logement, autrement appelé assurance habitation, est obligatoire pour les locataires et les propriétaires qui vivent dans un appartement ou une maison à titre principale. Ne pas en souscrire une peut alors coûter beaucoup d’argent aux responsables et risque de bouleverser sa vie. Dans cet article, nous allons traiter plusieurs questions en rapport avec cette assurance. D’abord nous expliquerons en quoi l’assurance logement est utile. Ensuite, il sera question de savoir comment y souscrire et comment récupérer son attestation d’assurance logement.
Pourquoi souscrire une assurance logement ?
On l’indiquait en préambule : cette assurance est obligatoire pour les propriétaires et les locataires. En effet, à partir du moment où vous vivez à dans un logement, vous devez pouvoir justifier d’une attestation d’assurance logement. Cette assurance permet de couvrir, a minima, tous les risques dont la cause serait votre logement. Par exemple, en cas d’incendie ou de dégât des eaux.
L’objectif de cette assurance est d’abord d’indemniser les personnes qui se situent proches de votre logement et dont votre faute pourrait leur causer des dommages. L’assureur pourra alors prendre en charge les réparations ou les indemnités à verser à vos voisins en cas de sinistre. Il s’agit donc d’un moyen pour être serein car vous savez que vous n’avez pas à payer vous-même dans le cas où un accident intervient dont vous seriez responsable.
Toute personne qui serait fautive, dans le cas d’un sinistre, et sans assurance habitation, pourrait avoir à payer toute sa vie pour réparer les dégâts causés à des tierces personnes. C’est donc une assurance capitale et ce doit être un réflexe dès le moment où vous prenez possession de votre nouveau chez vous.
Comment souscrire à une telle assurance ?
Il serait faux de dire que choisir seul son assurance logement est très simple. En effet, avec la multiplication des offres des compagnies d’assurance mais aussi le nombre d’options disponibles, cela peut s’avérer être très compliqué pour quiconque souhaite en souscrire une. Pour vous faciliter la tâche, nous vous indiquons dans ce titre différentes manières de procéder afin de gagner du temps.
D’abord, il est possible de recourir à un comparateur d’offres d’assurances logement en ligne. Il s’agit d’un outil dans lequel vous entrez vos informations personnelles afin d’obtenir un tableau récapitulatif des tarifs actuels en matière d’assurance habitation. En principe, son utilisation est gratuite.
D’autre part, vous pourriez vous adresser directement à un courtier dont le métier est de vous trouver la meilleure assurance pour votre logement, selon vos besoins et vos contraintes.
Comment récupérer son attestation assurance logement ?
Le certificat d’assurance logement permet de prouver que l’on a bien souscrit une telle assurance. Ce document peut être demandé à tout moment par les autorités compétentes. Pour la récupérer, il existe en réalité, et bien heureusement, différentes façons de procéder.
Tout d’abord, si votre assureur dispose d’un site internet, demandez vos identifiants et récupérez l’attestation sur votre plateforme en ligne.
D’autre part, si vous n’êtes pas à l’aise avec internet vous pouvez contacter le service client pour récupérer votre attestation d’assurance logement.