organisation séminaire

Les séminaires constituent toujours un moment important dans la vie d’une entreprise. Ces événements qui reviennent chaque année dans le calendrier sont l’occasion de rapprocher les équipes, de briser certaines barrières hiérarchiques et d’instaurer un cadre de travail commun. On peut y incorporer un peu de légèreté tout en définissant les objectifs et la stratégie de l’entreprise. Seulement, certains salariés y vont à reculons, par peur de s’ennuyer ou de passer du temps avec des cadres qu’ils n’apprécient guère. Voici comment parvenir à bien aborder un séminaire pour qu’il se déroule de la meilleure des manières.

Déterminer la raison du séminaire

En premier lieu, il faut déjà savoir pour quelle raison a lieu le séminaire : pour réfléchir sur une question, pour former à de nouvelles pratiques ou pour redynamiser et motiver des équipes ? En fonction de l’objectif poursuivi par le séminaire, il sera intéressant d’orienter son organisation.

Trouver un lieu plaisant

Le lieu d’un séminaire crée souvent la dynamique. En effet, un cadre de travail agréable va inciter à passer un bon moment tandis qu’un lieu impersonnel va avoir tendance à peser sur le moral des troupes. Sachez qu’il est important de faire confiance à des professionnels lors de l’organisation de séminaires. Venez découvrir nos séminaires organisés par Chateauform, spécialiste en réunions professionnelles pour dégoter le lieu parfait pour vous. L’instauration d’un cadre de travail agréable nécessite une attention particulière.

Fédérer autour d’ateliers qui vont intéresser les collaborateurs

Il est également très important et déterminant que les salariés soient intéressés par les activités proposées. Si le séminaire se résume à des prises de parole longues d’intervenants techniques, la portée de ces interventions sera très limitée. En effet, il est mieux de pouvoir impliquer les collaborateurs autour d’ateliers qui vont être concrets pour eux. L’animation est donc primordiale et doit être préparée au mieux en amont.

séminaire

Prévoir un déjeuner agréable…

De même que le lieu, le repas va avoir une importance capitale. L’effet ne sera pas le même en fonction du choix. Un barbecue convivial, un repas gourmet assis, un buffet classique ou des sandwichs industriels n’auront pas du tout les mêmes conséquences sur les participants. Les choix dépendent certes du budget mais aussi de l’ambiance que veut insuffler l’organisateur du séminaire. Dans l’idée de décontracter les équipes, le barbecue ou le buffet est idéal. Et si l’objectif est de réaffirmer l’importance de la marque, il est important de prévoir un repas de qualité pour en mettre plein les yeux.

A lire aussi :   Quelques conseils pour faire son monitoring informatique

… Et un dîner festif

Si la journée doit être placée sous le signe du travail et du sérieux, le soir doit être un moment où l’on se lâche un peu. Vos collaborateurs doivent pouvoir s’amuser et faire la fête grâce à une ambiance agréable. Musique, activités ludiques, apéro… L’objectif est de créer les conditions d’une belle soirée pour que tout le monde puisse mieux se connaitre en dehors du travail. Ce genre de moment est idéal pour créer du lien entre services qui se connaissent moins et pour régler des conflits internes mineurs sur fond de bonne humeur.

Mais ne pas en faire trop !

Dernier conseil, ne vous laissez pas griser par la perspective d’organiser un événement trop faste ! Restez bien dans le budget fixé car un séminaire peut vous coûter plus qu’il ne vous rapporte. Il est important de demeurer sobre et raisonnable pour ne pas impacter les finances de votre entreprise. Avec une bonne organisation, il est facile de créer un événement de qualité sans dépenser trop.