La cafetière Bialetti est une véritable institution qui représente à elle seule l’ensemble des cafetières italiennes. A tel point que les enfants d’Alfonso Bialetti ont placé les cendres de celui-ci dans une cafetière après son incinération en 2016. Pourtant, bien que le concept ait été breveté en 1933, il existe depuis bien plus longtemps. Comment s’appuyer au mieux sur cette expérience pour préparer un bon café avec une cafetière italienne ?
Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?
Pour préparer un bon café avec une cafetière italienne, il importe déjà… d’utiliser une cafetière italienne ! Si l’objet est extrêmement populaire, quelques précisions s’imposent peut-être dans un pays comme la France. En effet, les individus y sont de manière générale plus coutumiers de l’espresso au comptoir ou du café filtre en famille. Pourtant, si la cafetière italienne de petit format est conçue pour réaliser des cafés individuels, d’autres cafetières plus grandes permettent de contenter rapidement toute la famille.
La cafetière italienne est aussi appelée Moka Express, en référence à la ville du même nom, située au Yémen. Elle était presque toujours constituée d’aluminium, et se reconnaît historiquement à la forme octogonale de sa base. Cependant, il est également possible de trouver des cafetières italiennes en acier inoxydable, ou fabriquée partiellement avec du cuivre. Il existe aussi des cafetières italiennes électriques et d’autres adaptées aux plaques à induction. Les designs sont désormais variés, et un spécialiste du café comme Maxicoffee saura proposer à chacun la cafetière qui lui correspond. Elle s’utilise classiquement en se positionnant sur une source de chaleur.
Comment préparer un bon café à l’aide d’une cafetière italienne ?
Une cafetière italienne possède trois parties. Le compartiment inférieur contiendra l’eau nécessaire à la confection du café. Une valve de sécurité indiquera où s’arrêter. Le porte-filtre détachable s’y emboîtera et c’est à l’intérieur que l’on placera la mouture de café. Le compartiment supérieur sera ensuite vissé au compartiment inférieur. On place ensuite la cafetière sur une source de chaleur adaptée et on attend quelques minutes. En s’évaporant, l’eau entraînera le café dans le compartiment supérieur. Il sera alors temps de le servir.
Si la préparation est correcte, on utilise alors indubitablement l’une des meilleures façons de préparer le café. Mais pour préparer un bon café, il faut encore remplir certaines conditions. On veillera à niveler la quantité de café présente dans le réservoir, et à ne pas laisser de café sur les bords. Il est également crucial de s’assurer que les deux compartiments sont solidement vissés pour se prémunir contre les fuites. Enfin, on utilisera de préférence un feu fort, et on se préparera à retirer rapidement le café aux premiers sifflements.
Des conseils pour préparer le meilleur des cafés
Pour préparer un bon café, voire le meilleur, il y a encore quelques détails à régler. Il sera intelligent de choisir une mouture à mi-chemin entre une mouture espresso et une mouture filtre. Cette préparation sera traversée plus rapidement par l’eau au moment de l’évaporation et cela permettra d’éviter les reproches qui sont parfois faits au café moka : on l’accuse en effet parfois d’être trop fort. Laisser ouvert le couvercle de la cafetière italienne pendant la confection du café sera aussi un bon moyen d’en limiter l’amertume.
Il est également possible de calibrer le degré d’intensité de son café à l’étape du remplissage du réservoir. Plus on le veut intense, plus il sera nécessaire de le tasser. En revanche, pour en atténuer la force, plusieurs solutions sont à envisager, comme y mélanger du chocolat ou de la crème. Mais on peut alors tout simplement attendre l’heure du thé, plus appropriée pour s’accorder un moment de douceur fruitée ou sucrée…