Pour rendre l’apprentissage plus facile et plus amusant, l’apprenant a besoin d’une routine. En effet, un horaire de cours et de repos bien pensé favorise les progrès de l’élève. En outre, cela sauvera les cellules nerveuses de ses parents. De même, avec une alternance claire des tâches et du temps libre, l’enfant sera moins fatigué, plus ponctuel et son humeur s’améliorera. Pour ce faire, voici ce qu’il faut prioriser.
Le sommeil
La quantité et la qualité du sommeil ont une influence décisive sur le bien-être et la capacité de travail des enfants. Si votre enfant ne dort pas assez, sa mémoire se détériore et son humeur diminue. En outre, il lui est difficile de se concentrer sur la leçon et il peut avoir des problèmes de planification.
Par ailleurs, à l’adolescence, les troubles du sommeil peuvent également entraîner un excès de poids. Pour cela, il convient d’habituer l’enfant à se coucher tôt et à la même heure. Par exemple, vers 21 h ou 22 h. Il est conseillé de ne pas s’écarter de cette routine, même le week-end. À deux heures avant le coucher, il est important de réduire le stress émotionnel.
Équilibre entre étude et repos
L’une des erreurs courantes des parents actifs et attentionnés est de créer un emploi du temps trop chargé pour l’enfant. De toute évidence, vous voulez élever une personne qui réussit, qui joue du violon, nage et dessine bien. Par exemple, vous voulez aussi qu’il apprenne trois langues et comprenne la robotique. Toutefois, en surchargeant un élève, vous obtiendrez probablement l’effet inverse. Il est donc très important d’alterner correctement étude et repos, ainsi que de veiller à ce que l’enfant bouge suffisamment et ait une Santé Saine.
Après le retour de l’école et le déjeuner, l’enfant doit se reposer pendant une heure et demie avant de s’asseoir pour les cours. Il est préférable de commencer les devoirs à partir de 4 heures de l’après-midi, lorsque le cerveau commence à établir de nouvelles connexions et à absorber activement les informations. Même avec l’horaire le plus serré, un enfant a besoin d’une heure ou deux de temps libre pour pouvoir faire ce qu’il veut. Par exemple, pour s’amuser.
Hygiène personnelle et exercice matinal
Après une nuit de sommeil en mode diurne, un exercice matinal d’au moins 15 minutes doit être proposé. L’hygiène personnelle des enfants doit comprendre la toilette du matin et du soir (y compris le brossage des dents), le lavage des mains avant les repas et selon les besoins. Dans la routine quotidienne, la toilette du matin est prévue pour une durée d’au moins 20 minutes, qu’il est recommandé de combiner avec des procédures de durcissement.
Une bonne alimentation
Au cours des années scolaires, l’enfant acquiert de nombreuses habitudes alimentaires qui affectent sa santé à l’âge adulte. Avec une alimentation insuffisante ou inappropriée, l’écolier n’a tout simplement pas assez d’énergie pour étudier, il se fatigue rapidement, devient inattentif et irritable. Dans l’alimentation quotidienne, les repas doivent être organisés au moins 4 à 5 fois par jour avec des intervalles ne dépassant pas 3,5 à 4 heures.
Le régime doit être équilibré dans sa composition, contenant la quantité requise de protéines, de graisses, de glucides, de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. Les aliments épicés, frits, les saucisses, les fast-foods et les boissons gazeuses sont à éviter.