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Vous avez créé votre entreprise depuis quelques mois ou années. Vous êtes épanoui dans votre vie professionnelle, mais une chose vous tracasse : vous aimeriez augmenter votre productivité au quotidien. Entre les réunions, les appels et les rendez-vous, vous terminez souvent la journée avec cette désagréable impression que vous n’avez pas assez de temps pour tout faire. Découvrez dans cet article 5 idées pour retrouver le contrôle et mieux gérer votre planning.

Conseil n°1 : servez-vous d’outils en ligne

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils en ligne qui peuvent vous simplifier la vie et vous permettre d’être beaucoup plus efficace. Alors, autant en profiter ! Facturation, comptabilité, fiscalité, demande d’un document KBIS… Vous le savez, les démarches administratives sont chronophages et vous empêchent de vous consacrer à d’autres activités qui rapportent du chiffre d’affaires. Appuyez-vous sur des sites fiables pour optimiser votre temps de travail.

Conseil n°2 : apprenez à déléguer

À la création de votre entreprise, vous êtes le seul maître à bord. Vous vous occupez de tous les aspects de votre société, de la comptabilité à la création de contenus sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, au bout d’un moment, vous vous retrouvez débordé. Pour pouvoir continuer à développer votre business correctement, vous n’avez plus le choix : il vous faut déléguer une partie des tâches à accomplir. Même si cette étape peut sembler effrayante (dans la mesure où elle engendre des frais importants), elle est essentielle. En déléguant, vous pouvez vous libérer du temps et vous concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée. Votre productivité n’en sera que meilleure.

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Conseil n°3 : apprivoisez votre rythme

Certains aiment travailler tôt le matin, d’autres trouvent leur inspiration la nuit. Apprenez à reconnaître vos périodes de productivité. Ainsi, vous pouvez vous créer un emploi du temps sur mesure, où les tâches qui requièrent beaucoup de concentration sont placées à des périodes de productivité intense et où les tâches plus tranquilles sont également prévues à des moments stratégiques de la journée.

Conseil n°4 : programmez vos sessions de travail

Vous avez tendance à passer d’une tâche à l’autre sans vraiment finir ce que vous avez commencé ? Arrêtez de vous éparpiller au cours de la journée. Définissez des plages horaires et des tâches associées. Pensez au batching : cela consiste à regrouper plusieurs tâches similaires afin de les traiter en une seule fois et sans s’arrêter. Ainsi, vous restez focus sur un même type de tâche (rédaction, comptabilité, répondre aux mails etc.). Résultat : vous évitez de passer d’une activité à l’autre en vous déconcentrant et vous gagnez un temps précieux.

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Conseil n°5 : sachez faire des pauses

Attention au burn-out ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, travailler sans s’arrêter est le contraire même de la productivité. En effet, il reste absolument primordial de s’accorder une pause de temps en temps. Que ce soit 20 minutes entre deux réunions ou une semaine de vacances après une période stressante, prendre un peu de temps pour soi constitue le meilleur moyen de revenir en pleine forme et motivé comme jamais. Sans cela, vous allez rapidement perdre votre créativité et votre énergie.