Au moment où l’on parle, il n’est plus utile de se déplacer pour pouvoir envoyer une lettre recommandée. Grâce aux innovations technologiques, notamment avec l’ordinateur, vous pouvez envoyer votre message que La Poste se chargera de transmettre à votre destinataire. Sa valeur juridique demeure la même que pour un recommandé classique. Pratique et à la fois rapide, réussir l’envoi d’un recommandé par Internet n’est toutefois pas toujours évident. Pour mieux vous assister dans cette démarche, découvrez dans cet article nos conseils pour l’envoi d’un recommandé en ligne. Suivez-nous pour ne rien rater.
Quelques mots sur les avantages d’une lettre recommandée électronique
De manière générale, le fait d’envoyer en recommandé vos lettres vous offre la possibilité d’offrir une valeur juridique à vos envois. Au même titre que la voie traditionnelle, par le biais de cette méthode, vous avez effectivement l’occasion de bénéficier d’une preuve de dépôt en plus d’une confirmation de remise du courrier au destinataire, et ce, une fois la signature faite. Ceci pour vous dire qu’un recommandé en ligne dispose de la même valeur juridique qu’un courrier recommandé classique.
La preuve juridique d’un recommandé envoyé en ligne sur La Porte complète par ailleurs le même rôle que le feuillet que vous recevez au moment d’envoyer une lettre depuis un bureau de poste. La preuve de dépôt étant un fichier que vous pouvez trouver dans l’archive que vous aurez à télécharger lorsque vous allez envoyer votre recommandé par internet. En d’autres termes, il s’agit d’un fichier crypté au format CMS dont La Poste scelle le contenu des informations.
Notez en outre que cette preuve de dépôt électronique est conservée durant au moins trois mois sur votre compte La Poste. Dans la mesure où vous avez quelques doutes sur l’envoi ou simplement que vous êtes soumis à un litige avec le destinataire de votre recommandé, vous êtes entièrement en droit de consulter la preuve juridique sur le site prévu à cet effet. Comme autres avantages, retenez qu’un recommandé par Internet est une manière d’éviter la queue au guichet pour l’envoi du courrier en plus de bénéficier d’une prestation accessible si vous êtes à l’étranger. Sans compter le fait que ce soit un service disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Les étapes pour envoyer efficacement un recommandé par internet
Pour l’envoi d’un courrier recommandé en ligne, vous avez le choix sur deux possibilités de distributions. La première étant l’envoi classique par La Poste à l’adresse de votre destinataire. Naturellement, par cette voie, c’est La Poste qui prend en charge l’impression de votre courrier que le facteur transmettra par la suite à votre destinataire. La deuxième option pour sa part consiste à envoyer votre courrier de manière entièrement numérique sur l’adresse e-mail de celui à qui vous prévoyez de l’envoyer. Pour ce faire, le destinataire reçoit un e-mail qui l’invite à se connecter sur un espace sécurisé depuis lequel il pourra consulter son recommandé. Bref, dans les deux cas, sachez que vous devez toujours avoir un compte La Poste avant d’envoyer votre courrier en recommandé.