L’un des plus grands défis que nous devons relever en tant que spécialistes du marketing est d’attirer le bon trafic vers notre site web. Il existe une idée fausse très répandue parmi les spécialistes du marketing, surtout lorsqu’ils commencent avec un nouveau système ou une nouvelle méthodologie, selon laquelle tout trafic est un bon trafic. Mais ce n’est pas le cas.
Le trafic peut indiquer que vous commencez à voir des résultats, mais il est plus important d’examiner d’autres mesures comme les taux de conversion de visiteur en prospect et les taux de conversion de prospect en client. Lorsqu’il s’agit de trafic, la qualité est plus importante que la quantité.
Si vous pouvez affirmer avec certitude que la majorité du trafic que vous dirigez vers votre site web se transforme en prospects puis en clients, alors c’est fantastique. Mais dans la plupart des cas, en creusant dans vos données, vous découvrirez que le trafic ne génère pas les résultats que vous pensiez.
Alors, quelle est l’astuce pour générer des visiteurs de site web qui se convertissent réellement ?
Étape 1 : Identifiez votre canal de conversion idéal
Avant d’élaborer des plans ou des stratégies pour votre site web, il est important de comprendre comment vous souhaitez que les visiteurs s’engagent sur votre site. Cela prend bien évidemment du temps, mais en gagnant quelques minutes sur chaque tâche que vous effectuez chaque jour, vous arriverez à vous dégager suffisamment de temps pour vous consacrer à votre stratégie marketing.
Si vous suivez la méthodologie inbound, l’objectif de votre site est d’apporter de la valeur à vos visiteurs, ce qui, idéalement, les amène à se convertir en clients.
Voici à quoi peut ressembler cette voie :
- Quelqu’un a un problème
- Ils recherchent des réponses en ligne
- Votre site web apparaît dans les résultats de recherche
- Ils cliquent sur le lien vers le blog que vous avez écrit sur ce sujet et le lisent
- Ils cliquent sur le CTA au bas de l’article menant à une offre de contenu premium et se convertissent sur le formulaire
- Ils deviennent un contact dans votre système et sont maintenant inscrits à un programme de soutien ou à un processus de vente (selon leur niveau de préparation)
- Ils deviennent vos clients
Étape 2 : Développez vos personnalités d’acheteur
Vos acheteurs vous serviront de guide dans tout ce que vous ferez. Les personnalités d’acheteurs sont une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal.
Pour inciter les visiteurs à venir sur votre site et à devenir finalement des clients, vous devez d’abord comprendre qui sont ces personnes et quels sont leurs habitudes et leurs besoins. Vos personnages guideront votre création de contenu et veilleront à ce que vous créiez un contenu pertinent et précis qui apporte une réelle valeur ajoutée aux prospects au fur et à mesure qu’ils passent par l’entonnoir.
Lorsque vous identifiez vos personnages, vous devez vous poser quelques questions :
- Quel est leur rôle ou leur titre ?
- Sont-ils vos champions ?
- Comment définissent-ils la réussite professionnelle ?
- Quels sont leurs plus grands défis ?
- Quels sont les messages clés qui résonneront en eux ?
- Quels sont leurs points d’eau en ligne et leurs canaux de médias sociaux préférés ?
- Comment préfèrent-ils communiquer (téléphone, courrier électronique, etc.) ?
- Quels sont les points douloureux et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail quotidien ?
Par exemple, vous disposez d’un site internet proposant des jeux de casino en ligne à vos clients. Pour attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site, vous devez d’abord comprendre ce qui les amène à jouer à ces jeux depuis chez eux, comment cherchent-ils un site de jeu d’un des meilleurs casinos en ligne, quelles sont les informations à mettre en avant pour leur montrer votre fiabilité, etc. Une fois qu’ils auront confiance en votre site, vous pouvez les inciter à passer à l’action et à se lancer dans des parties de poker, blackjack, roulette, ou autres, sur votre site. L’étape la plus importante et de convaincre. Prenez donc soin à rappeler régulièrement les informations de confiance pour rassurer le joueur. De plus, les offres de bienvenue ou les bonus sans dépôt d’argent sont autant de moyens qui permettent d’inciter le joueur à cliquer pour jouer. A vous de jouer maintenant !
Étape 3 : Élaborer une stratégie de mots-clés axée sur la personne
Une fois que vous aurez clairement défini les personnalités des acheteurs, vous pourrez commencer à réfléchir aux idées de contenu et aux mots clés qui leur conviennent. Vous avez déjà défini leurs points faibles et leurs difficultés. Quelles phrases devraient-ils taper dans une barre de recherche pour trouver les solutions ? Celles-ci feront partie de votre stratégie de mots-clés.
Une fois que vous avez établi une liste de mots clés, vous pouvez commencer à définir votre stratégie de contenu. Attribuez des mots clés aux articles de votre blog, aux offres de contenu, aux campagnes, aux pages web, etc.
Étape 4 : Commencer à bloguer
Maintenant que vous savez qui vous ciblez et quels mots-clés vous allez utiliser pour qu’ils vous trouvent, il est temps de mettre en œuvre votre stratégie et de développer le contenu. Les blogs sont un excellent moyen de générer un trafic qualifié vers votre site web.
Voici quelques statistiques pour le prouver :
- Les spécialistes du marketing B2B qui ont des blogs obtiennent 67 % de pistes de plus que ceux qui n’en ont pas.
- Les spécialistes du marketing qui donnent la priorité aux blogs ont 13 fois plus de chances d’obtenir un retour sur investissement positif de leurs efforts.
- Les blogs sont considérés comme la cinquième source d’information en ligne la plus fiable.
- Les blogs sont une stratégie marketing éprouvée qui permet d’obtenir des résultats commerciaux. Chaque fois que vous écrivez un nouvel article de blog, vous ajoutez du contenu supplémentaire à votre site, et une page supplémentaire est indexée par les moteurs de recherche.
Google utilise la date de la dernière mise à jour d’un site pour informer le classement des recherches. En outre, chaque article de blog vous offre une nouvelle occasion d’être trouvé par les moteurs de recherche. Et puisque vos mots clés sont alignés sur vos personnalités, le trafic que vous attirez doit être celui que vous souhaitez. Mais cela ne se fera pas tout de suite. La cohérence est essentielle lorsqu’il s’agit de bloguer.
Vous devrez décider de la fréquence à laquelle vous pouvez vous engager à bloguer et respecter ce calendrier. Les blogs ne donneront pas de résultats instantanés, il faut du temps pour que votre contenu soit classé, mais quand il le sera, cela en vaudra la peine.
Vous pouvez également vous lancer sur les réseaux pour interagir directement avec vos prospects afin de les guider en direct, cela améliorera de façon drastique la satisfaction de vos clients. Vous pouvez aussi vous intéresser à la publicité payante, ce qui vous amènera beaucoup plus de visibilité et vous permettra de toucher davantage de monde !
Réflexions finales
Maintenant que vous avez attiré des visiteurs sur votre site, votre travail n’est pas terminé. Faire en sorte qu’un visiteur consulte un article ne conduira probablement pas directement à une conversion. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible, mais la plupart du temps, il faudra plus d’un grand article pour transformer le trafic en clients.
Après avoir créé du contenu pour attirer les internautes sur votre site, vous devez développer des stratégies d’encouragement pour donner aux prospects un contenu plus pertinent dans leur boîte de réception une fois qu’ils ont été convertis. Vous pouvez leur donner la possibilité de s’abonner pour recevoir votre contenu régulièrement, que ce soit une fois par mois ou par semaine.
Un autre élément important du processus consiste à s’assurer que vous revisitez le contenu existant de votre site pour des mises à jour. C’est bon pour Google et pour l’expérience de vos acheteurs.
Tous ces éléments vous aideront à établir une relation avec ces prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à se convertir et à devenir vos clients à leurs propres conditions.