En quelques années, les banques en ligne sont devenues des concurrentes féroces pour les banques traditionnelles et une opportunité de réaliser de belles économies pour le consommateur. Voici 5 de leurs atouts qui peuvent inciter à Ouvrir un compte dans une banque en ligne.
1. Le prix
Pourquoi une banque en ligne est moins chère ? Notamment car elle est sans réseaux d’agences physiques, avec une masse salariale inférieure, et le développement des nouvelles technologies qui lui permet d’automatiser de nombreuses tâches.
Ainsi, l’établissement peut faire d’importantes économies qui se répercutes sur les tarifs bancaires. Elle est souvent :
- Sans frais de tenue de compte,
- Avec une carte de paiement offerte,
- Des frais réduits sur de nombreux services : gratuité à l’étranger, sans commission d’intervention, sans frais de dossier pour le crédit …
- Avec une ou des primes: prime de bienvenue allant jusqu’à 160€, prime de parrainage, prime de mobilité, prime relative à l’ouverture de certains produits (livret d’épargne, assurance vie ….)
Au total, c’est en moyenne entre 200 à 300€ qui peuvent-être économisés tous les ans.
2. L’aide gratuite à la mobilité
Tous les détenteurs de compte bénéficient du droit au mandat de mobilité bancaire. C’est un privilège rendu possible par loi Macron.
Ils sont alors autorisés par la loi à confier les démarches nécessaires à leur nouvelle banque. De ce fait, les banques en ligne proposent un service dédié à cet effet, pour leurs nouveaux clients.
Après la signature d’un mandat, elles effectuent toutes les formalités nécessaires au rapatriement des prélèvements et des virements automatiques vers le nouveau compte. Il est également possible de confier la clôture de l’ancien compte à la nouvelle banque.
Seuls les particuliers peuvent bénéficier de ce service de mobilité bancaire. Les professionnels, les associations et les sociétés en sont exclus. Ce service concerne uniquement les comptes de dépôts.
3. La mise à disposition de services innovants et à moindres frais
Les banques en ligne se démarquent des banques traditionnelles grâce à leurs services innovants qui sont proposés à des tarifs généralement peu élevés tels que :
- L’ouverture de compte simplifiée et 100% en ligne,
- La gestion dématérialisée des comptes à partir d’une application mobile ou du site web,
- Le paiement instantané,
- La possibilité de pouvoir constituer une ou des cagnottes,
- Le paiement mobile,
- Le choix du code confidentiel de la carte,
- Le fait de pouvoir agréger ses comptes,
- L’épargne automatique en arrondissant les dépenses à l’euro supérieur…
4. La qualité du service client
On associe souvent une banque en ligne à une machine automatique car ses services sont entièrement dématérialisés. Certes, il n’y a pas de contact physique. Pourtant, derrière le site internet et l’application, des hommes et des femmes s’appliquent pour offrir une expérience utilisateur de qualité.
Si les plages horaires de disponibilité des conseillers sont en général plus élargies, ils sont accessibles via différents canaux de communication notamment :
- Par téléphone,
- Par mail,
- Via les réseaux sociaux,
- Par livechat ou visio-conférence.
A titre d’exemple, Monabanq a remporté pour la troisième année consécutive le prix du service clients. BforBank, de son côté, permet à ses clients de bénéficier d’une équipe d’experts dédiés.
5. La possibilité de garder les autres comptes
L’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne ne signifie pas la fermeture des autres comptes bancaires. Il est tout à fait possible de garder l’ancien compte. Être multi-bancarisé ne signifie pas systématiquement avoir plus de frais bancaires.
Si la question du budget est primordiale, le détenteur de compte peut demander à passer à une carte de paiement inférieure (De la carte haut de gamme, Gold ou Premier à la classique). Il peut également supprimer la carte dans sa banque d’origine pour réduire la facture annuelle de manière conséquente. Les frais les plus importants sont généralement associés au moyen de paiement.
Des sites spécialisés qui comparent et analysent les banques et les nouvelles solutions Fintech permettent de se renseigner d’une manière plus approfondie car le sujet est vaste. Pour ceux qui ont encore des freins à passer à la banque en ligne. Il est aussi possible de faire un essai. En principe, l’expérience devrait plaire à tous.