En référencement naturel, l’échange de liens joue un rôle capital. Cette pratique vous permet d’améliorer la position et la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Cependant, pour réussir sa stratégie de netlinking, il faut avoir les bonnes informations et mettre en pratique les bonnes actions. Nous vous conseillons sur le sujet.
Les différentes façons d’obtenir des liens SEO ?
Le netlinking est un échange de backlinks avec des sites internet. Le but visé est d’améliorer le référencement naturel de ce site web. Pour le moteur de recherche Google, l’échange de liens est un critère important pour augmenter le positionnement d’un site internet. Il existe plusieurs façons d’obtenir des liens retours.
La création de contenu de qualité
Créer un contenu remarquable est un excellent moyen d’obtenir des liens SEO gratuitement. Il vous faut créer un article qui incite au partage. Cet article doit apporter un plus à l’internaute et doit être agréable à lire. N’hésitez pas à insérer des ebooks gratuits, car ce genre de proposition se partage très vite.
Echange de liens partenaire
Ici, vous avez deux possibilités : soit vous procédez à un échange de liens réciproque, soit vous optez pour un échange triangulaire. L’échange réciproque c’est que vous faites un lien vers un site partenaire et ce site fait aussi un lien en retour. Mais ce type d’échange est à éviter, car cela ne semble pas naturel aux yeux du moteur de recherche Google. L’échange triangulaire est ce type d’échange qui implique 3 sites. Un site reçoit un lien du second site, mais c’est le troisième site qui émet un lien vers le premier site.
S’inscrire sur une plateforme d’achat de liens
L’achat de liens est une technique SEO très utilisée par les propriétaires de blog pour améliorer le référencement naturel de leur site. De façon concrète, il s’agit de trouver des partenaires qui accepteraient faire un lien vers votre site. Et c’est pour faciliter ce type de relation que des plateformes d’échanges d’articles comme bloggermax ont vu le jour. La plateforme met en relation vendeur et acheteur de liens sponsorisés et propose de nombreux outils SEO pour un meilleur suivi des échanges.
Réussir sa stratégie de netlinking : quelques astuces pour bien choisir son partenaire
Choisir son partenaire pour échanger des liens est un exercice à ne pas prendre à la légère. En effet, il vous faut prendre en compte quelques points clés qui assureront la réussite de votre échange de backlinks et l’atteinte de vos objectifs. Au nombre de ces ponts clés, nous avons la thématique de votre site partenaire. Un bon échange de liens doit se faire entre des pages web qui abordent des sujets allant dans le même sens. Il y a aussi les métriques du site qui va vous faire un lien. Il s’agit du Trust Flow et du Citation Flow par exemple. Pour le premier, il renseigne sur la qualité des liens qui pointent vers le site de votre partenaire, le second indique la quantité de liens pointant vers la page partenaire. Plus ces indicateurs sont élevés, mieux c’est pour vous. Comme autres informations à vérifier, il y a le Domaine Authority, le Spam score, l’ancienneté et la langue du site distant.