
Édimbourg, une ville victorienne, s’illustre par la diversité de son patrimoine et son architecture étonnante. Elle est connue pour sa forteresse au sommet d’une colline et son lien avec la série « Harry Potter ». À cela s’ajoute l’hospitalité chaleureuse de ses habitants. Le printemps est la meilleure saison pour profiter du charme de la capitale écossaise et s’imprégner de son atmosphère authentique. Durant cette période, les rues se parent de fleurs et les températures sont favorables pour une escapade en plein air. Quels lieux visiter ?
Château d’Édimbourg
Que faire dès son arrivée de Paris à Édimbourg ? Perché sur la falaise de Castle Rock, le château d’Édimbourg est l’une des principales attractions de la ville. Il abrite les plus anciens joyaux et bijoux de la couronne d’Écosse (« Honours of Scotland »). Des tableaux historiques se trouvent également au sein des murs de pierres noircies de cet endroit emblématique. Disponibles en différentes langues, des visites guidées sont proposées aux touristes. Elles sont l’occasion de découvrir la salle du Parlement (« Great Hall ») et les appartements de la reine Marie Stuart.
Arthur’s Seat
S’élevant à 251 mètres de hauteur, Arthur’s Seat est un ancien volcan éteint. Il offre le meilleur panorama sur la capitale, le comté de Fife et la région des Lothians. À l’instar de la forteresse, il domine le centre-ville.
Ce pic rocheux se dresse en face du mythique parc royal Holyrood, le poumon vert d’Édimbourg. Pour y grimper, il suffit de se rendre aux vestiges de la chapelle Saint-Antoine et de suivre des sentiers balisés.
Musée national d’Écosse
Les conditions météorologiques sont parfois imprévisibles pendant la saison printanière à Édimbourg. S’il pleut, dirigez-vous vers le musée national d’Écosse. Celui-ci est le monument le plus distinctif de la capitale. Il retrace l’histoire du pays, de son origine géopolitique aux années 90. Ses expositions stimulantes et originales sont accessibles gratuitement. Le musée national d’Écosse compte deux bâtiments, dont un de style victorien et l’autre d’architecture contemporaine. Ses multiples collections sont réparties sur cinq étages et regroupent des technologies modernes, merveilles naturelles, catacombes égyptiennes…
Royal Mile et Victoria Street
Le Royal Mile s’étend du château d’Édimbourg au palais d’Holyrood. Cette rue touristique est ponctuée de nombreux musées, restaurants, boutiques de souvenirs, monuments… Des dizaines de cours intérieures et ruelles pavées sont présentes tout au long de l’artère. Cela vaut la peine de s’y faufiler afin d’admirer l’architecture médiévale des bâtiments. Le Scotch Whisky Experience constitue un arrêt incontournable pour tout amateur de spiritueux. Il permet d’avoir davantage d’informations sur les méthodes de fabrication du whisky.
De son côté, Grassmarket est située à proximité de Victoria Street. La place est à la fois un espace événementiel, un lieu de rencontres et un marché historique. Elle est un centre névralgique de la vie culturelle et sociale d’Édimbourg. Célèbre pour ses magasins éclectiques et son ambiance singulière, elle attire des personnes en quête de découvertes.
Our Dynamic Earth
Our Dynamic Earth est une attraction éducative et amusante. Ses animations interactives emmènent les jeunes explorateurs dans une aventure à travers le temps et l’espace. Elles leur font plonger dans l’histoire de la Terre, du Bing Bang à nos jours. Les expositions traitent aussi de thèmes tels que le changement climatique et l’évolution de la population.
Chocolatarium d’Édimbourg
Rien de mieux que la visite du Chocolatarium pour apporter de la douceur au séjour. Le personnel de l’établissement offre la possibilité de réaliser soi-même ses tablettes de chocolat et de sélectionner diverses garnitures.
Donjon d’Édimbourg
Le donjon d’Édimbourg séduit les passionnés d’activités nocturnes et insolites. Il permet de vivre des expériences riches en adrénaline, avec des effets spéciaux, manèges souterrains, acteurs en chair et en os… Au programme : échapper aux meurtriers Hare et Burke, explorer un tribunal, se promener au milieu de ruelles sinueuses.