débuter vapotage

Alors que nous abordons bientôt le second quart du 21ᵉ siècle, il est devenu très difficile de se sevrer du tabac sans recevoir d’aide d’aucune sorte. Certes, cette prouesse était habituelle dans les années 1980 et 1990. Mais depuis, les fabricants de cigarettes ont introduit de nombreux additifs qui s’associent à la nicotine pour renforcer la dépendance des fumeurs. Dès lors, comment peut-on s’y prendre ? Pas de panique, une solution existe ! Il est maintenant possible de s’appuyer sur la cigarette électronique pour cesser de fumer. À condition de choisir le bon dosage en nicotine pour son e-liquide au moment où l’on débute le vapotage. Explications.

Aspects théoriques pour choisir le bon dosage d’un e-liquide en début de transition

Avant d’entamer la rédaction de cet article, une précision s’impose. La cigarette électronique se destine exclusivement aux fumeurs qui souhaitent stopper leur consommation de tabac. Les personnes ne se trouvant pas dans ce cas passeront donc leur chemin.

Ceci dit, il existe quelques règles qui doivent être impérativement respectées par les utilisateurs de CE. Elles concernent notamment les e-liquides et le choix du bon dosage en nicotine. Car si l’on se trompe, différentes difficultés pourraient se présenter :

  • Opter pour un dosage trop faible risque d’encourager une reprise rapide du tabac ;
  • Choisir un dosage trop élevé présente évidemment un effet contre-productif, et augmentera votre dépendance au lieu de la réduire.

Pour débuter le vapotage de manière adéquate, on sélectionnera donc un e-liquide relativement équivalent aux quantités de nicotine précédemment ingérées. Voici quelles sont ces équivalences théoriques :

  • Un gros fumeur (20 cigarettes traditionnelles par jour ou davantage) optera pour un e-liquide concentré à 18 mg/ml ;
  • Les fumeurs modérés (autour de 10-15 cigarettes quotidiennes) se tourneront vers des concentrations comprises entre 6 et 12 mg/ml ;
  • Des liquides à 3 mg/ml existent pour les petits fumeurs et les fumeurs occasionnels.

Pour en savoir plus sur les e-liquides, il peut être utile de consulter le site de EliquideAndCo, ou celui de tout autre professionnel inscrivant son action autour de la lutte contre la consommation de tabac.

Adapter ces règles à votre cas singulier de fumeur repenti : trouver le dosage qui vous convient

Cependant, ces grands principes ne doivent pas à eux seuls guider le choix de votre e-liquide et de son dosage ! Chaque consommateur étant différent, ce qui est vrai pour l’un ne se vérifie pas forcément pour l’autre.

A lire aussi :   Trouver le meilleur contrat d'assureur : astuces pour une couverture adaptée

Au moment de débuter le vapotage, une étape expérimentale doit donc être respectée. Elle consiste à :

  • Acquérir votre matériel ;
  • Tester le dosage qui semble vous correspondre intuitivement et en apprécier les effets : êtes-vous satisfait, êtes-vous plus stressé qu’auparavant ?
  • En cas de désajustement, commencez par modifier l’arôme de votre e-liquide avant d’en augmenter la concentration en nicotine. C’est peut-être simplement le goût du tabac qui vous manque ;
  • Jouez sur les réglages de votre appareil ou changez-en : certaines e-cigarettes et certaines résistances ne permettent pas de produire beaucoup de vapeur, et c’est peut-être cela qui vous frustre ;
  • Une fois que vous aurez testé toutes ces modifications, augmentez le taux de nicotine si votre frustration persiste.

En cas de besoin, tournez-vous vers un spécialiste afin qu’il vous aide à opérer cette transition. Si elle est bien utilisée, s’appuyer sur la cigarette électronique constitue l’une des
meilleures façons d’arrêter de fumer sur le long terme.

E-liquides vapotage

Comprendre le principe du vapotage de transition : se préparer à réduire le dosage

Enfin, une grosse erreur est souvent commise au moment de débuter l’expérience de vapotage. Comme les personnes qui souhaitent arrêter de fumer se mettent généralement beaucoup de pression, elles ont tendance à sous-estimer la concentration de nicotine dont elles ont besoin.

Elles se livrent ainsi à la réflexion suivante : “à quoi cela me sert-il de passer à la cigarette électronique si c’est pour continuer à ingérer des quantités importantes de produits addictifs” ?

Oui, mais non. N’ayez pas peur de choisir un e-liquide de concentration importante. Par contre, gardez bien en tête que cette consommation a vocation à n’être que transitoire ! C’est pourquoi vous ne devriez pas vous culpabiliser. Tenter d’arrêter de fumer est déjà tout à fait louable !

En revanche, planifiez à l’avance votre programme de réduction du taux de nicotine vapoté. Pour ce faire, vous pourrez vous aider de ces quelques points :

  • Lorsque vous remarquez que vos envies de vapoter s’estompent, c’est qu’il est temps de tester une diminution de la concentration en nicotine de votre liquide ;
  • Si le fait de diminuer est trop pénible, n’hésitez pas à réaugmenter un peu cette concentration ;
  • Quand vous passez à un dosage inférieur, assurez-vous de le maintenir pendant environ 3 mois avant d’envisager une nouvelle réduction ;
  • N’abaissez la concentration de vos liquides que de 3 mg/ml à chaque fois. Pour ne pas passer de 3mg/ml à 0 mg/ml, un e-liquide artisanal à 1,5 mg/ml peut être conseillé.

Vous possédez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre dosage en début de vapotage. Si le fait de continuer à fumer est devenu la cause de vos insomnies, alors foncez ! Dans quelque temps, vous réaliserez à coup sûr avoir pris l’une des meilleures décisions de votre vie !

A lire aussi :   Combinaison pyjama pour homme : l’essentiel à savoir pour faire le bon choix